Édito – Ménard tente de jouer l’homme incontournable à droite

par | 17 août 2025 | Edito

Dans un rôle d’avatar de Retailleau, Ménard tente de se positionner comme l’homme incontournable à droite pour gagner la mairie de Béziers. Ces derniers jours nous ont montré un maire qui traque et écrabouille les scooters, qui empêche les anti-corridas de manifester, qui traite les écolos « d’emmerdeurs », qui invente que le taureau est lié au catholicisme …

Certes cette ribambelle de traits populistes vise à conquérir une municipalité et pas le palais de l’Elysée, mais les postures sont identiques :

  • Surjouer l’homme fort qui fait ce qu’il dit,
  • Charger à outrance les écolos,
  • Inventer des ennemis publics,
  • Utiliser tous les faits divers,
  • Doubler le RN sur sa droite.

Il y a largement de quoi rire et se moquer de ce «retaillisme » de sous-préfecture qui s’apparente à du plagiat.

Il ne faut pas s’en priver car le nombre de petits grands hommes en devenir commence à devenir pléthorique à droite et à l’extrême droite et il y aura un moment où ils vont inévitablement s’écharper.

Rire et se moquer mais pas sous-estimer le but de ce « retaillisme » municipal.

Ménard a vraiment eu peur quand il a su qu’il pouvait faire face à plusieurs concurrents à droite et à l’extrême droite et qu’il pouvait perdre la mairie.

Ses proches savent même qu’il se donnait perdant face au RN comme l’a été sa femme aux dernières législatives.

Dès lors son obsession a été d’éliminer la concurrence et d’incarner la seule personnalité locale à droite et à l’extrême droite.

On sait que Retailleau est favorable à ce que LR ne présente pas de candidat.

Vu comment fonctionne la droite, on peut prédire que ce desiderata sera exaucé.

Côté RN le handicap du manque de personnalité locale est rédhibitoire.

Une pointure nationale peut bien sûr être désignée, mais ce choix signifierait une logique d’affrontement difficile à assumer.

A ce jour, cette logique d’affrontement ne semble pas être le choix du RN, mais une mairie supplémentaire se refuse difficilement si le RN veut assoir sa stature de premier parti de France.

Face à ce dilemme il est difficile de prévoir l’avenir, mais les conséquences sont, elles, connues.

Soit Ménard aura un boulevard devant lui, soit il perdra la mairie.

Face à une telle configuration la gauche est obligée de réaliser l’unité si elle ne veut pas faire de la figuration et si elle veut offrir un débouché à tous ceux et celles qui à Béziers ne supportent plus le ménardisme.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049384
Total Users : 1049384

jeudi 1 janvier 2026, 23:07

La Rédaction