Édito – On ne peut plus rien faire !

par | 9 mars 2025 | Edito

L’arrêt des travaux de construction de l’autoroute A69 suscite dans la presse régionale une avalanche d’articles tous favorables à la reprise du chantier malgré la décision des juges du tribunal administratif de Toulouse. Les élu.es y vont chacun.e de leur mauvaise foi comme dans cet article de l’Écho du Tarn.

Petit florilège :

  • Philippe Bonnecarrère, sénateur : très mauvaise nouvelle pour le Tarn et probablement pour le pays.
  • Philippe Foliot, sénateur : projet sacrifié sous la pression idéologique
  • Jean Terlier député : arrêter le chantier serait une folie écologique et coûtera 1 milliard
  • Bernard Carayon, maire de Lavaur : la justice a donné raison à une poignée de militants ultra violents d’extrême gauche grâce à une notion indémontrable en droit la Raison impérative d’intérêt public majeur qui permet au juge de pinailler. Ça coûtera 2 milliards (sic !)
  • Carole Delga quant à elle se questionne sur la capacité d’un pays comme la France à réaliser à l’avenir de grandes infrastructures.

On notera le mépris pour la justice de monsieur Carayon qui pense que les juges pinaillent quand ils évaluent en regard des bénéfices attendus les dommages causés (ce qui est le fondement même de la notion de RIIPM).

Mais on appréciera également le questionnement de la présidente de la Région qui ainsi recycle le refrain : on ne peut plus rien faire.

Heureusement, il y a encore quelques lois qui nous permettent d’empêcher les décideurs de faire tout et n’importe quoi.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048229
Total Users : 1048229

mercredi 24 décembre 2025, 23:42

La Rédaction