Édito : Peut-on encore parler « du pays des droits de l’Homme » ?

par | 7 avril 2024 | Edito

En 2022 la France a été condamnée par la CEDH pour ne pas avoir ramené de Syrie des familles de jihadistes français. Un revers pour Paris mais qui ne consacre pas pour autant un « droit général au rapatriement » pour les personnes toujours retenues dans les camps syriens.

2020, La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la France dans deux affaires distinctes de placements en centre de rétention de mineurs étrangers, dont certains très jeunes, âgés de sept et huit mois. Une décision qui porte à onze le nombre de condamnations de la France par la CEDH sur ce sujet.

La France a été condamnée à plusieurs reprises par la CEDH en raison de la durée excessive des procédures judiciaires : l’une des principales causes tient au fait que l’État ne fournit pas suffisamment de moyens à la justice pour lui permettre de fonctionner normalement. Selon le dernier rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice, la durée moyenne d’une affaire civile en première instance en France est de 420 jours. La moyenne européenne de 201 jours.

La liste est malheureusement longue si on ajoute les condamnations pour les violences policières et pour l’usage de la pratique des “nasses” ou de “l’encerclement” qui était illicite en France avant l’entrée en vigueur du schéma national du maintien de l’ordre, en décembre 2021 (merci Macron d’avoir rectifié le tir !).

Mais selon la CEDH, le fait que cette pratique soit désormais encadrée n’équivaut pas à un blanc-seing pour les forces de l’ordre. Elle juge que « l’usage disproportionné du nassage est susceptible de porter atteinte non seulement à la liberté d’aller et venir mais encore à la liberté d’expression ».

Et pendant ce temps, le gouvernement Macron continue à insulter nos libertés, nos dignités de « pauvres » et Darmanin – qui veut maintenant dissoudre « Défense collective » – se prépare peut-être, en faisant du zèle, à être le ministre de l’Intérieur d’une potentielle présidente qu’il trouvait « trop molle » !

 

 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La canicule est une violence politique

Des enfants morts noyés. Des personnes âgées mortes de chaud. Des étudiants et des travailleurs exténués, contraints de s’activer dans la fournaise. La canicule qui touche la France, hors norme tant par son intensité que sa précocité au mois de juin, laisse le pays...

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109492
Total Users : 1109492

dimanche 28 juin 2026, 6:02

La Rédaction