Projet d’autoroute A69 Toulouse – Castres : bonjour les « Delgats » !

par | 16 avril 2023 | Edito

Il n’y a rien à attendre d’une entente cordiale entre la gauche sociolibérale de Delga et la droite extrême de Darmanin. On se souvient tous de Sivens dans le Tarn en 2014, quand Cazeneuve était ministre de l’Intérieur de Hollande. On n’a pas oublié Sainte Soline dans les Deux – Sèvres, avec Darmanin ministre de l’Intérieur de Macron.

Quand on sait que Delga, présidente de la région Occitanie milite pour une candidature Cazeneuve en 2027 et qu’elle soutient le projet gouvernemental d’autoroute A69 Toulouse – Castres : la boucle est bouclée.

La boucle est bouclée avec l’élection d’une candidate pro Delga et pro Cazeneuve soutenue par Renaissance, la droite et le RN aux dernières élections législatives partielles en Ariège.

La boucle est bouclée avec un projet porté par des multinationales du BTP comme NGE et Vinci et par le géant pharmaceutique Pierre Fabre implanté à Castres.  

Pourtant le projet d’autoroute A69 menace d’artificialiser 400 hectares, de coûter 600 millions d’Euros aux contribuables, d’engendrer un droit de péage de 20 euros (A/R) pour 53 Kilomètres hors rocade, d’être confié à un concessionnaire privé, de menacer 130 agriculteurs, tout ça pour « gagner » entre 12 et 15 minutes sur le trajet.

Ce nouveau grand projet inutile est vieux de 40 ans. Il a entraîné des propositions alternatives de la part des associations « La voie est libre », « Collectif RN 126 », « La coulée verte », « Les vallons », « Pas d’Autoroute Castres – Toulouse ».

Ces organisations militent pour l’aménagement de la nationale 126 depuis près de 20 ans et s’opposent à l’idée de créer une autoroute parallèle à une nationale existante pour une estimation de circulation de moins de 8 000 véhicules/jour.

Ce projet doit connaître le même sort que le projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne (abandonné en 2020).

Pour cela il faudra être des milliers les 22 et 23 avril 2023. Divers évènements seront organisés pendant le week-end : manifs, discussion, concerts et spectacles, le tout en présence d’un grand nombreux d’invité.es.

Pour plus d’informations sur la mobilisation « Sortie de route » des 22 et 23 avril 2023 consultez les sites des associations organisatrices « La voie est libre », « Collectif RN 126 », « Soulèvements de la terre »

Ensemble stoppons les « Delgats » ! 

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038114
Total Users : 1038114

mercredi 5 novembre 2025, 15:56

La Rédaction