Quand la droite rencontre l’extrême droite . . . Avant-goût italien à Béziers.

par | 15 septembre 2022 | Edito

Mercredi 14 septembre après-midi je me dirige vers Béziers au guidon d’une moto règlementaire, sans pots d’échappement trafiqués, sans avoir l’intention de faire un rodéo urbain.

Je rencontre le premier check-point au nouveau carrefour de Corneilhan qui est une municipalité Ménard compatible. Plusieurs véhicules de police arrêtent non pas des contrevenants mais des gens de passage. Plusieurs voitures sont arrêtées par des uniformes que je ne reconnais pas.

Je tombe sur le second check-point après être rentré dans Béziers au carrefour de la Treille. Un jeune motard qui circulait sur une moto est arrêté, une dépanneuse manœuvre pour charger la moto. Le jeune motard est atterré. Comme la circulation est bloquée je demande ce qui se passe. Un géant body-builder me répond laconiquement : « opération de maintien de l’ordre ». Comme il est à côté de moi, je reconnais le même uniforme qu’à Corneilhan c’est un uniforme de CRS.

Quelques kilomètres plus loin 3 fourgons de CRS remontent l’avenue Clemenceau à pleine vitesse.

Le troisième check-point est en bas des allées Paul Riquet plusieurs fourgons de CRS sont stationnés. Ils contrôlent les véhicules qui remontent les allées. Plusieurs militaires ont une mitraillette en bandoulière.

Le dernier check-point de ma traversée de Béziers est installé au faubourg ; il contrôle, en sens inverse, les véhicules qui remontent vers le centre-ville.

Quand le dispositif que j’ai croisé a été annoncé cet été, il était censé lutter contre la délinquance et les trafics de drogue et de cigarettes, dans ce qu’ils nomment « les quartiers difficiles ».

Au sortir de ma traversée, je me demande si le biterrois c’est transformé en un immense quartier difficile.

À Béziers, après la politique spectacle nous avons droit à la police spectacle.

Les grands ordonnateurs de cette mise en scène devront nous expliquer s’ils pensent sérieusement pouvoir éradiquer la délinquance en faisant parader les forces de l’ordre sur toutes les artères de la ville et de l’agglomération pendant 3 mois.

L’autre hypothèse c’est que cette démonstration de force serve à satisfaire la clientèle électorale de la droite et de l’extrême droite dans la ville, l’agglomération et au-delà.

Ménardie et Macronie ont visiblement intérêt à pratiquer ensemble le maintien de l’ordre. À satisfaire la même base électorale. Ce que semble oublier la Macronie c’est que l’original est toujours préféré à la copie.

Une droite qui s’aligne sur l’extrême droite, ça nous rapproche un peu plus d’une situation à l’italienne.

A EVAB, nous le disons depuis 2014 :  Béziers est un laboratoire !

La nouveauté, c’est que les laborantins sont de plus en plus nombreux.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042569
Total Users : 1042569

samedi 29 novembre 2025, 23:29

La Rédaction