Quand la droite rencontre l’extrême droite . . . Avant-goût italien à Béziers.

par | 15 septembre 2022 | Edito

Mercredi 14 septembre après-midi je me dirige vers Béziers au guidon d’une moto règlementaire, sans pots d’échappement trafiqués, sans avoir l’intention de faire un rodéo urbain.

Je rencontre le premier check-point au nouveau carrefour de Corneilhan qui est une municipalité Ménard compatible. Plusieurs véhicules de police arrêtent non pas des contrevenants mais des gens de passage. Plusieurs voitures sont arrêtées par des uniformes que je ne reconnais pas.

Je tombe sur le second check-point après être rentré dans Béziers au carrefour de la Treille. Un jeune motard qui circulait sur une moto est arrêté, une dépanneuse manœuvre pour charger la moto. Le jeune motard est atterré. Comme la circulation est bloquée je demande ce qui se passe. Un géant body-builder me répond laconiquement : « opération de maintien de l’ordre ». Comme il est à côté de moi, je reconnais le même uniforme qu’à Corneilhan c’est un uniforme de CRS.

Quelques kilomètres plus loin 3 fourgons de CRS remontent l’avenue Clemenceau à pleine vitesse.

Le troisième check-point est en bas des allées Paul Riquet plusieurs fourgons de CRS sont stationnés. Ils contrôlent les véhicules qui remontent les allées. Plusieurs militaires ont une mitraillette en bandoulière.

Le dernier check-point de ma traversée de Béziers est installé au faubourg ; il contrôle, en sens inverse, les véhicules qui remontent vers le centre-ville.

Quand le dispositif que j’ai croisé a été annoncé cet été, il était censé lutter contre la délinquance et les trafics de drogue et de cigarettes, dans ce qu’ils nomment « les quartiers difficiles ».

Au sortir de ma traversée, je me demande si le biterrois c’est transformé en un immense quartier difficile.

À Béziers, après la politique spectacle nous avons droit à la police spectacle.

Les grands ordonnateurs de cette mise en scène devront nous expliquer s’ils pensent sérieusement pouvoir éradiquer la délinquance en faisant parader les forces de l’ordre sur toutes les artères de la ville et de l’agglomération pendant 3 mois.

L’autre hypothèse c’est que cette démonstration de force serve à satisfaire la clientèle électorale de la droite et de l’extrême droite dans la ville, l’agglomération et au-delà.

Ménardie et Macronie ont visiblement intérêt à pratiquer ensemble le maintien de l’ordre. À satisfaire la même base électorale. Ce que semble oublier la Macronie c’est que l’original est toujours préféré à la copie.

Une droite qui s’aligne sur l’extrême droite, ça nous rapproche un peu plus d’une situation à l’italienne.

A EVAB, nous le disons depuis 2014 :  Béziers est un laboratoire !

La nouveauté, c’est que les laborantins sont de plus en plus nombreux.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1059642
Total Users : 1059642

jeudi 5 février 2026, 18:08

La Rédaction