Édito – Quand le plaider coupable sert aux grand.e.s de ce monde ou les limites actuelles et malheureuses de la justice en France

par | 20 octobre 2024 | Edito

La CRPC tient, depuis sa création en 2004, a priori sous Chirac, une part croissante dans la réponse pénale, sauf pour des délits comme agression sexuelle, homicide involontaire, injures, délits politiques. Elle permet, par contre, une diminution de la peine, et de s’en sortir, la plupart du temps, sans inscription sur leur casier judiciaire et d’éviter un procès public.

Les dernières affaires de ce genre sont récentes : l’ancienne ministre de la Santé et Nestlé.

La première, au vu du CV de l’accusée, aurait dû faire la Une des médias : Agnès Firmin Le Bodo a été condamnée lundi 14 octobre par le tribunal judiciaire du Havre à une amende de 8 000 euros – en partie assortie d’un sursis – dans le cadre de l’enquête sur ses liens avec l’industrie pharmaceutique, en particulier Urgo. Cadeaux (montres, champagne…) qu’elle a qualifiés de « négociations commerciales ».

Pharmacienne de profession, elle occupait alors les fonctions de ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé. Puis fut promue, malgré les faits, ministre de la Santé !

Elle avait perçu des cadeaux pendant 5 ans d’un montant de 20 000€.

En gros, après la négociation avec la justice, elle a gagné plus de 12 000€, pas de casier, pas d’inéligibilité et elle qui a été réélue députée en juillet 2024

Nestlé Waters :  condamné à une amende de 2 millions d’euros (peu chère) après avoir conclu une convention judiciaire d’intérêt public avec la justice

Et ce, suite à deux enquêtes : l’une sur des forages illégaux dans une nappe phréatique des Vosges, l’autre sur des traitements de purification interdits à Vittel.

Cette procédure permet d’imposer le versement d’une amende et/ou la conduite d’un programme de mise en conformité, ainsi que la réparation d’un préjudice. Or elle n’a « ni la nature ni les effets d’un jugement de condamnation », et « n’emporte pas déclaration de culpabilité » (réf le Code de procédure pénale).

« La disposition est un peu scélérate, elle permet aux gens qui ont de l’argent d’échapper à un jugement et à un casier judiciaire » dixit Bernard Schmitt, du collectif Eau 88, qui avait porté plainte dès 2020 sur les forages illégaux.

Mais Bernard Schmitt nous a confié que l’argent perçu pour préjudices devrait permettre aux associations d’avoir les moyens d’aller plus loin dans cette affaire.  

Ces deux situations sont, en tout cas, des révélateurs d’une justice qui a des vrais problèmes pour fonctionner correctement. Logiquement on s’attendait à un procès en bonne et due forme.

Reste à venir l’affaire Lafarge… on croise les doigts pour que ni la CRPC, ni la CJIP ne soient proposées à l’industriel !

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040552
Total Users : 1040552

vendredi 21 novembre 2025, 11:20

La Rédaction