Reporter avec frontières

par | 5 juin 2023 | Edito

En affirmant sur la chaîne des droites extrêmes CNEWS jeudi dernier, que les immigrés viennent en France pour se faire poser des anneaux gastriques, se faire recoller les oreilles et refaire le nez. Le maire de Béziers ne fait pas qu’ânonner bêtement les phantasmes les plus éculés de l’extrême droite sur une chaine de télévision plus que complaisante.

Il remet sciemment des pièces dans le juke-box de l’immigration au moment où un bloc est en tractation entre Macron, Darmanin, Ciotti, Le Pen et Zemmour sur la future loi immigration.

En jouant le rôle de pontonnier de la droite extrême et de l’extrême droite, Ménard se place au milieu des tractations en cours.

C’est une réponse à ceux qui avaient cru qu’il avait changé après son mea-culpa, la main sur le cœur : « Si c’était à refaire je ne recommencerais pas ».

À l’époque déjà, il s’adressait à un immigré devant les caméras en lui disant : « vous n’êtes pas le bienvenu ».

Devant les mêmes caméras, Ménard alimente sciemment une des inepties les plus graves de l’extrême droite. L’accès au confort médical des immigrés en France.

Car c’est bien connu, les immigrés sont tous en surpoids et peinent à cause de leur obésité à traverser le désert du Sahel.

De la même manière ils traversent au risque de leur vie des mers, des océans, des pays en guerre, pour de la chirurgie esthétique.   

Le plus grave dans cette histoire, ce n’est pas que Ménard renie l’urgence humanitaire.

C’est qu’il méconnaisse à ce point la prise en charge sanitaire des immigrés en France.

S’il avait demandé aux associations comme la Cimade qui gèrent ces situations il aurait entendu une autre réalité : celle des impasses administratives et des impasses sanitaires.

Cette façon de surfer sur la haine et le ressentiment n’est au minimum pas très chrétienne.

Elle est assurément opportuniste.

Se placer dans le bloc de droite extrême, qu’il appelle de ses vœux est l’obsession du maire de Béziers.

S’il n’est pas adoubé par les Macron, Darmanin, Ciotti, Le Pen, Zemmour, pour services rendus, il pourra toujours postuler pour devenir dirigeant de Reporter avec frontières.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037665
Total Users : 1037665

lundi 3 novembre 2025, 7:57

La Rédaction