Sortir mais pour aller où ?

par | 18 mai 2025 | Edito

À l’occasion de la présentation de la nouvelle version de la politique publique de l’énergie (PPE) la pauvreté du débat français a une nouvelle fois été constatée.

Cette politique est censée permettre la transition énergétique elle-même supposée aboutir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique.

À en croire les positions des uns et des autres les enjeux se limiteraient à plus ou moins de nucléaire, plus ou moins d’énergie renouvelable (ENR), plus ou moins d’économie d’énergie tout cela dans la perspective préserver la croissance économique.

Même l’institut La Boétie, cercle d’études réputé de la France Insoumise, lorsqu’il produit un rapport intitulé « Gouverner le système énergétique par les besoins » n’arrive pas à dépasser l’incantation sur les économies d’énergie sans tenter d’approcher ce que pourrait être une véritable politique de baisse de la consommation.

Dans l’émission illustrant ce document, le propos tourne vite à « sortir du nucléaire avec 100% d’ENR » sans aucune prise en compte des conséquences pour la biodiversité (1) et le bien-être des populations rurales vivant dans des zones saturées de photovoltaïque, d’éolien ou de méthaniseurs industriels.

En fait il serait salutaire et urgent de prendre le problème radicalement, au sens premier du terme. La transition énergétique partie de la transition écologique nécessaire ne pourra se faire dans une perspective de croissance même peinte en vert. Sans décroissance il n’y aura que des techno solutions dont les conséquences néfastes apparaîtront dans quelques années et que l’on palliera par d’autres techno solutions.

Problème, la croissance est le carburant indispensable du capitalisme, sortir de l’une implique de sortir de l’autre, et ça pour le moment on ne sait pas faire.

(1 )Rappelons que l’effondrement de la biodiversité est un problème au moins aussi grave que les émissions de gaz à effet de serre

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

L’eau est un commun inaliénable

Une gestion collective et démocratique de la ressource en eau, au service du vivant et des besoins essentiels. Le réchauffement climatique dérègle profondément le cycle de l’eau, entraînant des sécheresses toujours plus intenses, notamment dans le bassin...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1039657
Total Users : 1039657

lundi 17 novembre 2025, 15:58

La Rédaction