Un Doha d’honneur

par | 21 novembre 2022 | Edito

Sur les 8 stades de la coupe du Monde de football au Qatar, 7 sont équipés de systèmes de climatisation. Des centaines de bouches d’aération y rafraîchiront le terrain et les milliers de sièges dans des stades à ciel ouvert.

Un seul des huit stades a été construit avant l’attribution du Mondial. Les 7 autres ne seront pas réutilisés après la compétition.

Tous les stades sont situés dans un rayon de 60 kilomètres autour de Doha. Les 1,2 millions de spectateurs attendus ne pourront pas loger à proximité, ils résideront dans les Etats voisins.

La construction du Gulf Railway, une ligne ferroviaire de 2200 kilomètres, n’ayant pas commencé, 168 vols quotidiens sont prévus pour convoyer les spectateurs.

Plus de 6500 ouvriers sont morts, en construisant les stades, depuis que le Qatar a obtenu l’organisation de la coupe du Monde en 2010.

La FIFA évalue les émissions de dioxyde de carbone à 3,6 millions de tonnes, ce qui est sûrement sous-estimé. Ce chiffre s’élevait à 2,1 millions de tonnes en Russie en 2018, 2,7 millions au Brésil en 2014, 2,7millions en Afrique du Sud en 2010. Tous ces chiffres sont ceux de la FIFA.

Au Qatar, les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont punies d’une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison.

Les cameras devront être braquées uniquement sur les terrains de football. Les journalistes n’auront pas le droit de filmer les bâtiments officiels, les résidences et les personnes dans la rue.

Selon le Canard enchaîné, le ministre de l’Intérieur Darmanin s’est engagé à envoyer plus de 200 membres des forces de police pour aider le Qatar. Dans un accord intergouvernemental signé le 15 mars 2021, 191 militaires seront mobilisés, dont 170 spécialistes de la lutte anti-drones et une dizaine de spécialistes des mouvements hooligans.

À Béziers une question se pose, qu’en dit le maire ?

Maire qui voulait ouvrir une école de journalisme au Qatar avant de candidater à la mairie en 2014.

Maire qui pourfendait encore récemment le régime des ayatollahs en Iran.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Cette semaine :

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036539
Total Users : 1036539

vendredi 24 octobre 2025, 16:17

La Rédaction