Un Doha d’honneur

par | 21 novembre 2022 | Edito

Sur les 8 stades de la coupe du Monde de football au Qatar, 7 sont équipés de systèmes de climatisation. Des centaines de bouches d’aération y rafraîchiront le terrain et les milliers de sièges dans des stades à ciel ouvert.

Un seul des huit stades a été construit avant l’attribution du Mondial. Les 7 autres ne seront pas réutilisés après la compétition.

Tous les stades sont situés dans un rayon de 60 kilomètres autour de Doha. Les 1,2 millions de spectateurs attendus ne pourront pas loger à proximité, ils résideront dans les Etats voisins.

La construction du Gulf Railway, une ligne ferroviaire de 2200 kilomètres, n’ayant pas commencé, 168 vols quotidiens sont prévus pour convoyer les spectateurs.

Plus de 6500 ouvriers sont morts, en construisant les stades, depuis que le Qatar a obtenu l’organisation de la coupe du Monde en 2010.

La FIFA évalue les émissions de dioxyde de carbone à 3,6 millions de tonnes, ce qui est sûrement sous-estimé. Ce chiffre s’élevait à 2,1 millions de tonnes en Russie en 2018, 2,7 millions au Brésil en 2014, 2,7millions en Afrique du Sud en 2010. Tous ces chiffres sont ceux de la FIFA.

Au Qatar, les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont punies d’une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison.

Les cameras devront être braquées uniquement sur les terrains de football. Les journalistes n’auront pas le droit de filmer les bâtiments officiels, les résidences et les personnes dans la rue.

Selon le Canard enchaîné, le ministre de l’Intérieur Darmanin s’est engagé à envoyer plus de 200 membres des forces de police pour aider le Qatar. Dans un accord intergouvernemental signé le 15 mars 2021, 191 militaires seront mobilisés, dont 170 spécialistes de la lutte anti-drones et une dizaine de spécialistes des mouvements hooligans.

À Béziers une question se pose, qu’en dit le maire ?

Maire qui voulait ouvrir une école de journalisme au Qatar avant de candidater à la mairie en 2014.

Maire qui pourfendait encore récemment le régime des ayatollahs en Iran.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041002
Total Users : 1041002

dimanche 23 novembre 2025, 14:01

La Rédaction