Un Doha d’honneur

par | 21 novembre 2022 | Edito

Sur les 8 stades de la coupe du Monde de football au Qatar, 7 sont équipés de systèmes de climatisation. Des centaines de bouches d’aération y rafraîchiront le terrain et les milliers de sièges dans des stades à ciel ouvert.

Un seul des huit stades a été construit avant l’attribution du Mondial. Les 7 autres ne seront pas réutilisés après la compétition.

Tous les stades sont situés dans un rayon de 60 kilomètres autour de Doha. Les 1,2 millions de spectateurs attendus ne pourront pas loger à proximité, ils résideront dans les Etats voisins.

La construction du Gulf Railway, une ligne ferroviaire de 2200 kilomètres, n’ayant pas commencé, 168 vols quotidiens sont prévus pour convoyer les spectateurs.

Plus de 6500 ouvriers sont morts, en construisant les stades, depuis que le Qatar a obtenu l’organisation de la coupe du Monde en 2010.

La FIFA évalue les émissions de dioxyde de carbone à 3,6 millions de tonnes, ce qui est sûrement sous-estimé. Ce chiffre s’élevait à 2,1 millions de tonnes en Russie en 2018, 2,7 millions au Brésil en 2014, 2,7millions en Afrique du Sud en 2010. Tous ces chiffres sont ceux de la FIFA.

Au Qatar, les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont punies d’une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison.

Les cameras devront être braquées uniquement sur les terrains de football. Les journalistes n’auront pas le droit de filmer les bâtiments officiels, les résidences et les personnes dans la rue.

Selon le Canard enchaîné, le ministre de l’Intérieur Darmanin s’est engagé à envoyer plus de 200 membres des forces de police pour aider le Qatar. Dans un accord intergouvernemental signé le 15 mars 2021, 191 militaires seront mobilisés, dont 170 spécialistes de la lutte anti-drones et une dizaine de spécialistes des mouvements hooligans.

À Béziers une question se pose, qu’en dit le maire ?

Maire qui voulait ouvrir une école de journalisme au Qatar avant de candidater à la mairie en 2014.

Maire qui pourfendait encore récemment le régime des ayatollahs en Iran.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048265
Total Users : 1048265

jeudi 25 décembre 2025, 5:44

La Rédaction