Brèvinfo du 12 mai – Concentration des terres : de la ferme à la firme

le 12 mai, 2022

L’agriculture française est de plus en plus aux mains de sociétés détentrices de terres. Une tendance qui contribue à la concentration du foncier et à la dégradation de l’emploi comme de l’environnement.

La concentration des terres entre les mains d’immenses domaines n’est pas une malédiction seulement dans les pays pauvres et émergents. C’est aussi une réalité en France, même si son ampleur et sa brutalité n’y sont pas comparables aux accaparements de terres en Amérique latine, en Asie ou en Afrique. Ce n’en est pas moins une évolution très inquiétante pour l’emploi et la dégradation de l’environnement, aggravée par le développement de grandes sociétés agricoles ayant de plus en plus recours au salariat et à la sous-traitance.

(Source Alternatives économiques)

 

En Bref

Brèvinfo du 7 novembre – Clémence Guetté : «Les sujets écologiques sont la colonne vertébrale du nouveau programme de LFI»

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Cycle de conférences géopolitiques « 3 jours pour comprendre le monde »

À jeudi 12 novembre pour la cantine !

Lumir Lapray détaille les recettes de la victoire contre Trump, transposables en France

Troisième chantier de pédagogie sociale les 13 et 14 novembre à Béziers

Ouverture de l’A69 : retour sur 4 années d’une lutte farouche et inventive

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 594 635 visites

7 novembre 2026 23:52