Et un, et deux et trois ?

par | 13 juin 2022 | Edito

Reste le deuxième objectif, élire un maximum de députés NUPES dimanche prochain. A certaines conditions cet objectif peut être atteint et préparer le troisième et dernier objectif : imposer un programme de rupture écologique et social d’avec le capitalisme.

En rompant avec l’intégration d’une des données essentielles de la cinquième république : on laisse le nouveau président de la République gouverner et appliquer son programme. La NUPES à fait bien plus que ne pas obéir à une règle tacite, non dite et non écrite de notre constitution : faire avec l’après Présidentielle.

Dans un minutage presque parfait, mené à marche forcée, elle a réalisé l’union tant espérée à gauche, adopté un programme de gouvernement et de rupture, recueillit le soutient d’économistes, élargit son parlement populaire . . . Le tout en quelques semaines !

Cette union par le haut réalisée, il fallait la concrétiser par le bas en envoyant au deuxième tour le maximum de candidats issus bien sur de ses différentes composantes. Au lendemain du premier tour c’est là aussi chose faîte. Près de 400 candidats vont au deuxième tour tenter de battre extrême libéralisme et extrême droite.

Dans l’Hérault c’est largement le cas puisque 9 candidat(e)s NUPES sont au rendez-vous dans 9 circonscriptions contre 4 Macronistes et 5 Le Penistes.

Reste maintenant à transformer l’essai. C’est bien sûr loin d’être fait et il faudra une mobilisation supérieure à celle du premier tour pour espérer l’emporter.

Plus qu’une seule mobilisation des jeunes et des quartiers populaires, une mobilisation plus large s’impose, celle de tous ceux qui ne supportent pas que les urgences ferment pendant l’été, que les futurs jobs saisonniers empêchent de percevoir l’allocation chômage, de ceux qui voient les prix alimentaires s’envoler, de ceux qui comptent les litres d’essence qu’ils mettent dans leur réservoir, de ceux qui ne veulent pas partir en retraite dans 5 années supplémentaires, de ceux qui ne veulent pas vivre dans des déserts médicaux . . .

Si tous ceux qui ne veulent pas que le port du burkini soit érigé comme problème plus important que le prix des spaghettis, si tous ceux qui ne veulent plus perdre leur vie à la gagner se mobilisent dimanche 19 juin 2022.

Alors tous les espoirs sont permis !

Inviter les électeurs à imposer un deuxième tour social et écologique, faire barrage à l’extrême libéralisme et à l’extrême droite est bien sûr la tache de l’heure.  

Si chacun(e) d’entre nous fait ce qu’il à faire d’ici le deuxième tour, mobiliser et se mobiliser, nous pouvons même espérer un gouvernement de rupture sociale et écologique.

Et un, et deux, et trois, le match c’est cette semaine qu’il se joue !

     

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le 8 le 10 et le 18 septembre à Saint-Pons de Thomières

Pierre Blondeau et la bande de la Cigale (voir La cigale, le corbeau et les poulets)  sont toujours mobilisés. Ils ont manifesté sur le rond point, tous les samedis, depuis l'acte 1 des Gilets jaunes en 2018, sans jamais lever le camp, ils manifestaient d'ailleurs...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

Cuisine d’ailleurs ; cantine du 11 septembre 2025

Chèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, jeudi 11 septembre prochain, on retrouve nos joyeuses habitudes avec notre cantine mensuelle. Au menu : * Petula de Adevije à l'Albanaise* Salade du jardin de Shyhrete* Moï moï de Oyindamola à la Nigériane* Pâtes de Sanja à la...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031187
Total Users : 1031187

samedi 13 septembre 2025, 19:17

La Rédaction