Et un, et deux et trois ?

par | 13 juin 2022 | Edito

Reste le deuxième objectif, élire un maximum de députés NUPES dimanche prochain. A certaines conditions cet objectif peut être atteint et préparer le troisième et dernier objectif : imposer un programme de rupture écologique et social d’avec le capitalisme.

En rompant avec l’intégration d’une des données essentielles de la cinquième république : on laisse le nouveau président de la République gouverner et appliquer son programme. La NUPES à fait bien plus que ne pas obéir à une règle tacite, non dite et non écrite de notre constitution : faire avec l’après Présidentielle.

Dans un minutage presque parfait, mené à marche forcée, elle a réalisé l’union tant espérée à gauche, adopté un programme de gouvernement et de rupture, recueillit le soutient d’économistes, élargit son parlement populaire . . . Le tout en quelques semaines !

Cette union par le haut réalisée, il fallait la concrétiser par le bas en envoyant au deuxième tour le maximum de candidats issus bien sur de ses différentes composantes. Au lendemain du premier tour c’est là aussi chose faîte. Près de 400 candidats vont au deuxième tour tenter de battre extrême libéralisme et extrême droite.

Dans l’Hérault c’est largement le cas puisque 9 candidat(e)s NUPES sont au rendez-vous dans 9 circonscriptions contre 4 Macronistes et 5 Le Penistes.

Reste maintenant à transformer l’essai. C’est bien sûr loin d’être fait et il faudra une mobilisation supérieure à celle du premier tour pour espérer l’emporter.

Plus qu’une seule mobilisation des jeunes et des quartiers populaires, une mobilisation plus large s’impose, celle de tous ceux qui ne supportent pas que les urgences ferment pendant l’été, que les futurs jobs saisonniers empêchent de percevoir l’allocation chômage, de ceux qui voient les prix alimentaires s’envoler, de ceux qui comptent les litres d’essence qu’ils mettent dans leur réservoir, de ceux qui ne veulent pas partir en retraite dans 5 années supplémentaires, de ceux qui ne veulent pas vivre dans des déserts médicaux . . .

Si tous ceux qui ne veulent pas que le port du burkini soit érigé comme problème plus important que le prix des spaghettis, si tous ceux qui ne veulent plus perdre leur vie à la gagner se mobilisent dimanche 19 juin 2022.

Alors tous les espoirs sont permis !

Inviter les électeurs à imposer un deuxième tour social et écologique, faire barrage à l’extrême libéralisme et à l’extrême droite est bien sûr la tache de l’heure.  

Si chacun(e) d’entre nous fait ce qu’il à faire d’ici le deuxième tour, mobiliser et se mobiliser, nous pouvons même espérer un gouvernement de rupture sociale et écologique.

Et un, et deux, et trois, le match c’est cette semaine qu’il se joue !

     

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035281
Total Users : 1035281

lundi 13 octobre 2025, 21:33

La Rédaction