Allemagne années 1930, naissance du libéralisme autoritaire (2)

par | 5 juin 2023 | Enquête

Nous continuons à suivre Grégoire Chamayou dans son analyse du libéralisme autoritaire.

Ayant pris connaissance du discours de Schmitt aux patrons allemands, Heller y répond par un court texte qui compte parmi les plus clairvoyants de la période.

Nous assistons là, analyse-t-il, à l’émergence d’une nouvelle catégorie politique, une synthèse étrange : un « libéralisme autoritaire ».

On avait déjà entendu Schmitt dire : « que l’État actuel était un État faible parce que ‘’pluraliste’’ ». Sans précisions. Or là devant un parterre d’industriels, il est enfin sorti du bois : l’État à venir sera un État fort.

Le président du Reich, lui et uniquement lui est seul responsable devant Dieu. Une conception autocratique de l’autorité politique, qui prétend ne l’assoir que sur elle-même.

Cette autorité autocratique, quelle va être son extension ? Jusqu’où est-elle censée aller ? Les partisans de cet État fort veulent-ils réellement un pouvoir sans limite ? « Non absolument pas », clarifie Heller. Cela, cette « rêverie exaltée », ils la laissent à d’autres sur leur droite. En Allemagne ce seront les nazis.

Heller nous adresse un conseil de méthode : face à un pouvoir autoritaire, ne pas se laisser abuser par l’image totalisante qu’il projette de lui-même. Ne pas postuler qu’il exercerait une emprise absolue, intégrale et uniforme ; être attentif au contraire à ses bornes, à ses manques et à ses disparités.

La bonne question à poser est celle-ci : cet État « autoritaire », envers qui l’est-il au juste, et avec qui ne l’est-il pas ?

La pierre de touche réside dans le rapport que cet État entretient avec « l’ordre économique ». Dès que l’on vient à parler d’économie, l’État autoritaire renonce entièrement à son autorité, et ses porte-paroles soi-disant « conservateurs » ne connaissent plus d’autres mots d’ordre que celui-ci : liberté de l’économie par rapport à l’État !

Loin de procéder à l’abstinence dans les politiques de subventions patronales, cet État procède consciencieusement au démantèlement autoritaire des politiques sociales.

C’est donc un État fort-faible. Fort contre les revendications démocratiques de redistribution sociale, mais faible dans sa relation au marché.

Un État fort avec les faibles et faible avec les forts.

C’est cette asymétrie – celle d’une politique de classe – qui en constitue le cœur.

La stratégie fondamentale du libéralisme autoritaire se résume ainsi : procéder à une « dés-étatisation de de l’économie », à un « retrait de l’État (…) hors de la politique sociale » par le biais d’une « étatisation dictatoriale » du champ politique.

Aujourd’hui en France, quasiment un siècle après cette analyse d’Heller nous pourrions reprendre la même appréciation : l’État libéral autoritaire est fort avec les faibles et faible avec les forts.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Jacqueline Granier, tête de liste « apolitique » à La Salvetat

Avis aux habitants de La Salvetat, Jacqueline Granier, tête de liste soit disant " apolitique" à La Salvetat sur Agout dans les hauts-cantons de l'Hérault menait campagne pour Eric Zemmour lors des présidentielles de 2022. Je tiens à disposition une photo qui le...

Résumé des vœux du maire de Vias

Jordan Dartier (Maire de Vias)Bonsoir à toutes et à tous.cher Aurélien Lopez-Liguori, merci Aurélien de nous faire l'amitié d'être là ce soir etje vais te demander de venir avec nous sur scène tous les applaudissements de lasalle.En matière d'environnement, nous...

Compte rendu de la réunion du candidat RN Pacull à Sète

vendredi 23 janvier 20026, se tenait à la salle Tabouriech deSète , la première réunion du candidat du RN , SébastienPacull , soutenu par le mouvement d’Eric Zemmour,Reconquête et celui de Marion Maréchal « Identité-Libertés)Il y avait environ 200 personnes, beaucoup...

Campagne municipale St-Pons de Thomières

NOS  SEPT PRIORITÉS 1 Une ville accueillante Tout reste à faire et ce sera fait, en toute sérénité. La propreté autour des poubelles ( imiter Maureihan) ; ce sera la priorité des priorités l. La signalisation des commerces ( se référer à Puisserguier). Une aire de...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre :

Bad buzz, clashs et invités d'extrême droite : Le crayon, les Cyril Hanouna du web ? (Street Press)

On regarde plutôt la presse libre et indépendante et on s'organise :

Une émission de Paloma Moritz et Salomé Saqué : Face à l'extrême droite la résistance s'organise (Blast)

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1059387
Total Users : 1059387

jeudi 5 février 2026, 6:52

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers