Le Chili, première contre-révolution néolibérale (3)

par | 16 septembre 2023 | Enquête

L’idéologie de la junte militaire et la réorientation de 1975

La doctrine de la junte militaire chilienne, telle qu’elle est présentée dans un ouvrage collectif « Nuestro camino » est déclinée sur des bases ultraconservatrices, totalitaires et libérales. Le néolibéralisme vient s’adjoindre ultérieurement aux autres doctrines.

L’ultraconservatisme et le libéralisme étaient actifs avant le coup d’État. Le totalitarisme est lui lié au coup d’État militaire.

Le néolibéralisme est porté par ceux que l’on nomme les « Chicago boys », un courant monétariste déjà partiellement influent au Chili à la suite d’accords passés en 1955 entre l’université catholique de Santiago et l’université de Chicago.

Tout change avec l’élection d’Allende. Une revue « Qué pasa », créée en 1971 sert de passerelle entre la droite intellectuelle et l’armée. Armée qui adopte seulement en avril 1975 le plan de choc qui vise à obtenir une transformation profonde de toutes les relations sociales.

Auparavant, entre 1973 et 1975 la junte militaire avait adopté la « politique gradualiste » d’économistes proches du Parti démocrate-chrétien qui pratiquaient un programme d’austérité d’obédience libérale.

En avril 1975, dans un contexte de crise ouverte, un véritable tournant intervient avec l’adoption d’un programme économique de choc. Pinochet est à l’initiative de ce tournant qui assoit son pouvoir et celui des « Chicago boys » sur le Chili.

Ce programme économique baptisé « destruction créatrice » va immédiatement produire des effets en détruisant des pans entiers de l’industrie, en projetant une partie importante des salariés dans le chômage et en provoquant l’effondrement des salaires. Le capital dans sa forme monétaire est favorisé au détriment du capital productif.

Parallèlement, par des lois promulguées en 1978 et 1980, la junte introduit le « Plan laboral », un nouveau code du travail destiné à institutionnaliser une relation nouvelle entre État, capital et travail. Le droit syndical est rétabli sous certaines conditions très strictes. Parallèlement de 1978 à 1982, plusieurs réformes, connues sous le nom des « sept modernisations », imposent une privatisation partielle ou totale. Elles touchent des domaines aussi divers que la législation du travail, les retraites, la santé, l’éducation, la justice, le secteur agricole et agraire, la régionalisation.

Dans l’intervalle, en 1980, est promulguée la nouvelle constitution. Sa principale fonction est d’opérer un verrou juridique en rendant par avance impossible tout changement d’orientation dans les politiques gouvernementales.

Sans surprise, cette nouvelle constitution est rédigée par un adepte de Carl Schmitt, le théoricien du « libéralisme autoritaire » dans l’Allemagne des années 1930.

Cette constitution de 1980 vient, récemment, d’être maintenue à la suite d’un référendum qui visait à mettre en place une nouvelle constitution plus progressive.

Cet article est rédigé à partir d’extraits de lecture d’un livre collectif intitulé « Le choix de la guerre civile », (une autre histoire du néolibéralisme), paru aux éditions LUX en 2021.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur cette séquence politique, je vous conseille les livres de :

  • Franck Gaudichaud « Chili 1970 / 1973. Mille jours qui ébranlèrent le monde », aux Presses universitaires de Rennes, 2020
  • Olivier Besancenot et Michaël Löwy « Septembre rouge ». Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, aux éditions Textuel, 2023

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Loi Littoral, 40 ans de protection et de dérogations

Quarante ans après sa promulgation, la loi Littoral du 3 janvier 1986 reste un texte structurant pour l'aménagement du territoire. L'Anel, qui rassemble les élus du littoral, réclame une évolution du texte afin de mieux considérer les réalités locales....

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055327
Total Users : 1055327

lundi 26 janvier 2026, 9:25

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers