Le Chili, première contre-révolution néolibérale (3)

par | 16 septembre 2023 | Enquête

L’idéologie de la junte militaire et la réorientation de 1975

La doctrine de la junte militaire chilienne, telle qu’elle est présentée dans un ouvrage collectif « Nuestro camino » est déclinée sur des bases ultraconservatrices, totalitaires et libérales. Le néolibéralisme vient s’adjoindre ultérieurement aux autres doctrines.

L’ultraconservatisme et le libéralisme étaient actifs avant le coup d’État. Le totalitarisme est lui lié au coup d’État militaire.

Le néolibéralisme est porté par ceux que l’on nomme les « Chicago boys », un courant monétariste déjà partiellement influent au Chili à la suite d’accords passés en 1955 entre l’université catholique de Santiago et l’université de Chicago.

Tout change avec l’élection d’Allende. Une revue « Qué pasa », créée en 1971 sert de passerelle entre la droite intellectuelle et l’armée. Armée qui adopte seulement en avril 1975 le plan de choc qui vise à obtenir une transformation profonde de toutes les relations sociales.

Auparavant, entre 1973 et 1975 la junte militaire avait adopté la « politique gradualiste » d’économistes proches du Parti démocrate-chrétien qui pratiquaient un programme d’austérité d’obédience libérale.

En avril 1975, dans un contexte de crise ouverte, un véritable tournant intervient avec l’adoption d’un programme économique de choc. Pinochet est à l’initiative de ce tournant qui assoit son pouvoir et celui des « Chicago boys » sur le Chili.

Ce programme économique baptisé « destruction créatrice » va immédiatement produire des effets en détruisant des pans entiers de l’industrie, en projetant une partie importante des salariés dans le chômage et en provoquant l’effondrement des salaires. Le capital dans sa forme monétaire est favorisé au détriment du capital productif.

Parallèlement, par des lois promulguées en 1978 et 1980, la junte introduit le « Plan laboral », un nouveau code du travail destiné à institutionnaliser une relation nouvelle entre État, capital et travail. Le droit syndical est rétabli sous certaines conditions très strictes. Parallèlement de 1978 à 1982, plusieurs réformes, connues sous le nom des « sept modernisations », imposent une privatisation partielle ou totale. Elles touchent des domaines aussi divers que la législation du travail, les retraites, la santé, l’éducation, la justice, le secteur agricole et agraire, la régionalisation.

Dans l’intervalle, en 1980, est promulguée la nouvelle constitution. Sa principale fonction est d’opérer un verrou juridique en rendant par avance impossible tout changement d’orientation dans les politiques gouvernementales.

Sans surprise, cette nouvelle constitution est rédigée par un adepte de Carl Schmitt, le théoricien du « libéralisme autoritaire » dans l’Allemagne des années 1930.

Cette constitution de 1980 vient, récemment, d’être maintenue à la suite d’un référendum qui visait à mettre en place une nouvelle constitution plus progressive.

Cet article est rédigé à partir d’extraits de lecture d’un livre collectif intitulé « Le choix de la guerre civile », (une autre histoire du néolibéralisme), paru aux éditions LUX en 2021.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur cette séquence politique, je vous conseille les livres de :

  • Franck Gaudichaud « Chili 1970 / 1973. Mille jours qui ébranlèrent le monde », aux Presses universitaires de Rennes, 2020
  • Olivier Besancenot et Michaël Löwy « Septembre rouge ». Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, aux éditions Textuel, 2023

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038444
Total Users : 1038444

vendredi 7 novembre 2025, 18:07

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers