Le Chili, première contre-révolution néolibérale (5)

par | 28 septembre 2023 | Enquête

«Démophobie néolibérale». À Vina Del Mar, à quelques encablures de Valparaiso, s’est tenu un congrès régional de la Société du Mont-Pèlerin du 15 au 19 novembre 1981. Les représentants des principaux courants du néolibéralisme mondial y étaient présents pour dénoncer en chœur le « danger démocratique » et se féliciter du nouvel ordre chilien instauré par Pinochet.

Leur idée commune est que la démocratie est une menace potentielle pour la liberté et la civilisation. Lors de la rencontre de Vina Del Mar, tous se disent convaincus que les réformes les plus fondamentales ne peuvent être mises en œuvre que dans le cadre de régimes autoritaires.

En 1981, pour tous les membres de la Société du Mont-Pèlerin, le Chili fait figure de modèle et, surtout, de paradigme historique.

Pour eux le Chili a été victime pendant des décennies d’un parlementarisme qui l’a conduit au bord du collectivisme et le pays a été sauvé par un coup de force heureux qui a permis d’établir les conditions politiques et constitutionnelles de la liberté.

L’accueil réservé par les sociétaires du Mont-Pèlerin exprime la défiance, si ce n’est la haine envers une démocratie quand cette dernière traduit une exigence d’égalité et de justice sociale.

La légende politique voudrait que le néolibéralisme soit la doctrine qui, contre tous les interventionnismes étatiques liberticides, fasse pleinement droit à la démocratie et au libre marché.

Cette lecture héroïque d’un néolibéralisme auquel on attribue un rôle clé dans le triomphe sur le totalitarisme est une reconstruction fallacieuse de l’histoire.

Elle oublie que le néolibéralisme doctrinal est depuis ses débuts foncièrement antidémocratique, qu’il constitue même une réfutation radicale de l’idéal de la souveraineté du peuple.

Cette critique de la démocratie n’est pas un sujet secondaire dans les différentes versions du néolibéralisme théorique ; c’est une question centrale dans la mesure où la démocratie y est envisagée comme la matrice du pire danger pour les sociétés : ce que les néolibéraux nomment le « collectivisme ».

La doctrine néolibérale se présente comme une théorie des limites institutionnelles à apporter à la logique de la souveraineté populaire, dans la mesure où cette logique, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, est grosse du danger de l’« État total », c’est-à-dire de cet État qui étend son intervention dans tous les domaines de l’existence.

Mais précisément parce que ce danger se trouve conçu comme étant inhérent à la modernité démocratique, le néolibéralisme se présente comme une idéologie de guerre contre la démocratie effective, lorsque les résultats électoraux ou les mobilisations populaires mettent en danger les règles du marché.

Moins loin dans le temps, nous avons eu un « avant-goût » de cette idéologie de guerre récemment en France, lors des mobilisations contre la réforme des retraites et des gilets jaunes. Preuve si besoin était que le néolibéralisme est toujours aux postes de commande de l’économie et de la politique mondiales

 

Cet article est rédigé à partir d’extraits de lecture d’un livre collectif intitulé « Le choix de la guerre civile », ( Une autre histoire du néolibéralisme ), paru aux éditions LUX en 2021.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le coup d’État militaire au Chili, je vous conseille les livres de :

  • Franck Gaudichaud « Chili 1970 / 1973. Mille jours qui ébranlèrent le monde », aux Presses universitaires de Rennes, 2020
  • Olivier Besancenot et Michaël Lowy « Septembre rouge ». Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, aux éditions Textuel, 2023

Cet article est l’avant dernier de cette série de 6 articles.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057077
Total Users : 1057077

samedi 31 janvier 2026, 20:59

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers