Retirada : avant les barbelés, la solidarité (2) Cerbère

par | 19 octobre 2023 | Enquête

Ironie du sort, Cerbère est le nom du chien à 3 têtes qui, dans la mythologie grecque, garde la porte des enfers.

Pendant la Retirada, la ville de Cerbère a elle aussi été la porte de sortie de l’enfer franquiste.

Fin janvier 1939, malgré les bombardements incessants des routes et des voies ferrées qui mènent à la France, ce sont des dizaines de milliers de civils qui se dirigent vers le poste -frontière de Cerbère fuyant les franquistes.

Dans un premier temps la frontière est fermée sur ordre des autorités françaises.

Un flot de femmes, d’enfants et de vieillards se concentrent dans les tunnels qui mènent à Cerbère. Ils y attendent l’ouverture de la frontière le 28 janvier 1939.

D’autres réfugiés empruntent la route par le col des Balitres.

Le chef de brigade des douanes de l’époque fait dans ces « journées angoissantes », un rapport adressé à sa hiérarchie qui commence ainsi : « L’exode a commencé le 28 janvier 1939. Dès les premières heures, une population affolée s’est présentée à l’entrée du tunnel ferroviaire international et au poste de Cerbère route du col des Balitres. 35 000 personnes comprenant en grande partie des enfants, des femmes, des vieillards, ont été canalisées par les services d’hébergement de la gare de Cerbère. »

Les arrivées s’effectuent aussi par mer.

Quelques jours plus tard, la frontière est ouverte à tous les réfugiés comme le précise le rapport du chef de brigade des douanes de Cerbère : « Dès le 7 février, les éléments de l’armée de Catalogne ont franchi la frontière française. Jusqu’au 10 du même mois, date à laquelle l’exode a pris fin, 45 000 hommes se sont présentés avec armes et bagages. »

Heureusement, les agents des douanes ne se sont pas intéressés qu’au matériel.

Ils sont aidés dans leur tâche par le maire M Cruzel. La ville de Cerbère, dans son ensemble, a manifesté beaucoup de solidarité. La création du Centro Espagnol en 1937 en témoigne.

Une plaque commémorative rappelle ces moments en gare de Cerbère : « Du 28 janvier au 10 février 1939, plus de 100 000 républicains espagnols, hommes, femmes et enfants sont passés par ce tunnel et cette gare de Cerbère, poussés à l’exil après avoir lutté pendant 3 ans contre le franquisme. Ce furent les premières victimes de la Deuxième Guerre mondiale. »

Ce texte est un extrait de lecture d’un livre de Serge Barba « De la frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada 1939 », édité aux éditions Trabucaïre en 2017.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042562
Total Users : 1042562

samedi 29 novembre 2025, 22:18

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers