Retirada : avant les barbelés, la solidarité (2) Cerbère

par | 19 octobre 2023 | Enquête

Ironie du sort, Cerbère est le nom du chien à 3 têtes qui, dans la mythologie grecque, garde la porte des enfers.

Pendant la Retirada, la ville de Cerbère a elle aussi été la porte de sortie de l’enfer franquiste.

Fin janvier 1939, malgré les bombardements incessants des routes et des voies ferrées qui mènent à la France, ce sont des dizaines de milliers de civils qui se dirigent vers le poste -frontière de Cerbère fuyant les franquistes.

Dans un premier temps la frontière est fermée sur ordre des autorités françaises.

Un flot de femmes, d’enfants et de vieillards se concentrent dans les tunnels qui mènent à Cerbère. Ils y attendent l’ouverture de la frontière le 28 janvier 1939.

D’autres réfugiés empruntent la route par le col des Balitres.

Le chef de brigade des douanes de l’époque fait dans ces « journées angoissantes », un rapport adressé à sa hiérarchie qui commence ainsi : « L’exode a commencé le 28 janvier 1939. Dès les premières heures, une population affolée s’est présentée à l’entrée du tunnel ferroviaire international et au poste de Cerbère route du col des Balitres. 35 000 personnes comprenant en grande partie des enfants, des femmes, des vieillards, ont été canalisées par les services d’hébergement de la gare de Cerbère. »

Les arrivées s’effectuent aussi par mer.

Quelques jours plus tard, la frontière est ouverte à tous les réfugiés comme le précise le rapport du chef de brigade des douanes de Cerbère : « Dès le 7 février, les éléments de l’armée de Catalogne ont franchi la frontière française. Jusqu’au 10 du même mois, date à laquelle l’exode a pris fin, 45 000 hommes se sont présentés avec armes et bagages. »

Heureusement, les agents des douanes ne se sont pas intéressés qu’au matériel.

Ils sont aidés dans leur tâche par le maire M Cruzel. La ville de Cerbère, dans son ensemble, a manifesté beaucoup de solidarité. La création du Centro Espagnol en 1937 en témoigne.

Une plaque commémorative rappelle ces moments en gare de Cerbère : « Du 28 janvier au 10 février 1939, plus de 100 000 républicains espagnols, hommes, femmes et enfants sont passés par ce tunnel et cette gare de Cerbère, poussés à l’exil après avoir lutté pendant 3 ans contre le franquisme. Ce furent les premières victimes de la Deuxième Guerre mondiale. »

Ce texte est un extrait de lecture d’un livre de Serge Barba « De la frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada 1939 », édité aux éditions Trabucaïre en 2017.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031743
Total Users : 1031743

mercredi 17 septembre 2025, 22:24

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers