Retirada : avant les barbelés, la solidarité (4) : Port-Vendres

par | 4 novembre 2023 | Enquête

Seul port d’importance situé à quelques encablures des eaux espagnoles, Port-Vendres va naturellement voir arriver de nombreux réfugiés ayant pris la mer pour fuir le péril franquiste.

Dès le 28 janvier 1939, barques de pêche, chalutiers et balancelles débarquent des dizaines de personnes. Assez rapidement pour éviter l’encombrement elles sont dirigées vers les ports de La Nouvelle et Sète.

600 réfugiés arrivent le 28 janvier. Le même jour, le torpilleur français « Bayonnaise » ramène un millier de personnes venues de Barcelone, 357 républicains arrivent la nuit du 30 janvier. À côté des civils, des bâtiments de la marine militaire républicaine cherchent refuge à Port-Vendres. Ils sont désarmés, les marins vont rejoindre les colonnes de réfugiés.

Les blessés, les femmes et les enfants sont dirigés vers des centres aménagés pour les recevoir. C’est le cas du magasin Cluzel, du hangar de la gare maritime. Des cuisines roulantes sont mises à disposition par la municipalité elles assurent la restauration sous la conduite de cuisiniers bénévoles.

Une brigade de médecins et d’infirmiers soigne les blessés et les malades. Les blessés sont rapidement si nombreux que la décision est prise de les envoyer à la « Mauresque » un centre d’accueil pour les enfants créé par la CGT en 1937.

Le Syndicat national des Instituteurs (SNI) apporte par des dons sa contribution à l’accueil des enfants.

Le 9 février deux paquebots de la compagnie Paquet, le « Maréchal Lyautey » et « l’Asni » sont dépêchés à Port-Vendres pour servir de Navires-hôpitaux.

Le premier est prévu pour accueillir 600 blessés, le deuxième peut en recevoir 2000. Ces deux bateaux sont dotés de plusieurs salles d’opération, d’une équipe de chirurgiens et d’une équipe d’infirmières.

Ces bateaux servent à soigner des centaines de blessés.

À Marseille, deux autres bateaux-hôpitaux, le « Patria » et le « Providence » complètent le dispositif sanitaire sur le littoral méditerranéen.

Ce dispositif sanitaire s’arrête le 22 mai 1939.

Aujourd’hui, une sépulture rappelle que 58 républicains espagnols sont morts des suites de leurs blessures dans ces navires-hôpitaux.

Tout au long du mois de mars, de 10 000 à 12 000 personnes trouveront place dans des navires de la flotte républicaine ou des cargos britanniques. Le dernier d’entre eux, le « Stanbrook » quitte Alicante le 29 mars avec 2639 personnes à bord.

 

Ce texte est un extrait de lecture du livre de Serge Barba « De la frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada 1939 », édité aux éditions Trabucaïre en 2017.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037624
Total Users : 1037624

lundi 3 novembre 2025, 4:00

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers