Un Vichy ? . . . Non merci ! Article 4 : la collaboration religieuse

par | 20 février 2022 | Enquête

Pour ce qui concerne les deux religions majoritairement pratiquées en France, catholicisme et protestantisme, les positionnements sont dissemblables. Si durant les années vichystes le protestantisme se singularise par des formes de résistance; il n’en est pas de même pour le catholicisme.

Pour des raisons liées à la thématique de cette série d’articles, qui rend compte des formes de collaboration, nous allons exclusivement rendre compte du positionnement de l’église catholique. Dès sa mise en place en 1940, les autorités ecclésiastiques sont en gros favorables au régime de Vichy et à la Révolution nationale. Leur attitude vis-à-vis de la Collaboration est beaucoup plus prudente.

Bien des évêques s’en tiennent à une consigne simple : « l’Église n’a pas à manifester de soutien partisan ». Pour la majorité des évêques le régime de Vichy est légal, ils recommandent donc l’obéissance.

Très tôt, l’église catholique est sollicitée dans certains de ses bastions pour devenir, sur un mode « vendéen », séparatiste. Aussi bien Monseigneur Liénart à Lille que les évêques bretons vantent les mérites du régionalisme traditionnel vichyste et condamnent le séparatisme. Monseigneur Duparc, évêque de Quimper, termine son « mandement » du 12 juillet 1940 par une formule forte : « Jamais Breton ne fit trahison »

Certains prélats, minoritaires, laissent entendre que la Collaboration a le mérite de soutenir Vichy dans sa lutte contre les juifs, les communistes et les francs-maçons.

À Paris le cardinal Suhart va même jusqu’à envisager un rapprochement avec l’occupant nazi. Ce qui aurait pour effet de défendre l’indépendance de l’église vis-à-vis du gouvernement de Vichy qui souhaite lui enlever l’encadrement de la jeunesse.

D’autres ecclésiastiques, minoritaires eux aussi, pensent que l’Église pourrait servir de médiateur entre les peuples allemand et français et entre les deux États. Le plus radical est le cardinal Baudrillard, recteur de l’Institut catholique jusqu’en 1942, engagé dans un groupe de collaboration, il prône  « l’incontestable caractère chrétien de la croisade hitlérienne » (sic !).

Ces positions ont bien sûr heurté certains membres du clergé plus proches de la population. Le clivage entre prélats « collaborationnistes » et prélats « attentistes » va s’accentuer avec l’exécution des otages et après les rafles de juifs en 1942. Une partie appréciable des fidèles chrétiens se dit choquée, souvent même bouleversée, par la brutalité manifestée par les forces de l’ordre vichystes.

Il avait jusqu’à présent régné, pendant les deux premières années du régime vichyste, une sorte d’indifférence distante. À partir de 1942, des chrétiens s’engagent dans la défense des juifs.

Il est alors adressé un  « Mémoire aux évêques de France » très net : la collaboration est « sur le plan politique une sinistre duperie, sur le plan psychologique une lourde erreur, sur le plan spirituel une démission de la France, sur le plan religieux, une apostasie ».

À l’inverse de l’Espagne pendant la Guerre civile, il n’y eut donc pas de « croisade religieuse » en France pendant les années de collaboration.

On note par contre un suivisme catholique vis-à-vis du régime vichyste. L’institution religieuse est traversée par des courants contradictoires. Après 1942, les courants critiques face à la collaboration d’État avec le Reich se renforcent dans l’institution catholique. Ils ne se traduiront toutefois pas par un rejet ou une mise à l’écart de la « Révolution nationale » vichyste.

Ces notes de lectures sont extraites du livre d’Étienne Fouilloux, Les chrétiens français entre cris et libération (1937-1947), éditions du Seuil en 1997.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041032
Total Users : 1041032

dimanche 23 novembre 2025, 16:30

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers