Un Vichy ? . . . Non merci ! Article 4 : la collaboration religieuse

par | 20 février 2022 | Enquête

Pour ce qui concerne les deux religions majoritairement pratiquées en France, catholicisme et protestantisme, les positionnements sont dissemblables. Si durant les années vichystes le protestantisme se singularise par des formes de résistance; il n’en est pas de même pour le catholicisme.

Pour des raisons liées à la thématique de cette série d’articles, qui rend compte des formes de collaboration, nous allons exclusivement rendre compte du positionnement de l’église catholique. Dès sa mise en place en 1940, les autorités ecclésiastiques sont en gros favorables au régime de Vichy et à la Révolution nationale. Leur attitude vis-à-vis de la Collaboration est beaucoup plus prudente.

Bien des évêques s’en tiennent à une consigne simple : « l’Église n’a pas à manifester de soutien partisan ». Pour la majorité des évêques le régime de Vichy est légal, ils recommandent donc l’obéissance.

Très tôt, l’église catholique est sollicitée dans certains de ses bastions pour devenir, sur un mode « vendéen », séparatiste. Aussi bien Monseigneur Liénart à Lille que les évêques bretons vantent les mérites du régionalisme traditionnel vichyste et condamnent le séparatisme. Monseigneur Duparc, évêque de Quimper, termine son « mandement » du 12 juillet 1940 par une formule forte : « Jamais Breton ne fit trahison »

Certains prélats, minoritaires, laissent entendre que la Collaboration a le mérite de soutenir Vichy dans sa lutte contre les juifs, les communistes et les francs-maçons.

À Paris le cardinal Suhart va même jusqu’à envisager un rapprochement avec l’occupant nazi. Ce qui aurait pour effet de défendre l’indépendance de l’église vis-à-vis du gouvernement de Vichy qui souhaite lui enlever l’encadrement de la jeunesse.

D’autres ecclésiastiques, minoritaires eux aussi, pensent que l’Église pourrait servir de médiateur entre les peuples allemand et français et entre les deux États. Le plus radical est le cardinal Baudrillard, recteur de l’Institut catholique jusqu’en 1942, engagé dans un groupe de collaboration, il prône  « l’incontestable caractère chrétien de la croisade hitlérienne » (sic !).

Ces positions ont bien sûr heurté certains membres du clergé plus proches de la population. Le clivage entre prélats « collaborationnistes » et prélats « attentistes » va s’accentuer avec l’exécution des otages et après les rafles de juifs en 1942. Une partie appréciable des fidèles chrétiens se dit choquée, souvent même bouleversée, par la brutalité manifestée par les forces de l’ordre vichystes.

Il avait jusqu’à présent régné, pendant les deux premières années du régime vichyste, une sorte d’indifférence distante. À partir de 1942, des chrétiens s’engagent dans la défense des juifs.

Il est alors adressé un  « Mémoire aux évêques de France » très net : la collaboration est « sur le plan politique une sinistre duperie, sur le plan psychologique une lourde erreur, sur le plan spirituel une démission de la France, sur le plan religieux, une apostasie ».

À l’inverse de l’Espagne pendant la Guerre civile, il n’y eut donc pas de « croisade religieuse » en France pendant les années de collaboration.

On note par contre un suivisme catholique vis-à-vis du régime vichyste. L’institution religieuse est traversée par des courants contradictoires. Après 1942, les courants critiques face à la collaboration d’État avec le Reich se renforcent dans l’institution catholique. Ils ne se traduiront toutefois pas par un rejet ou une mise à l’écart de la « Révolution nationale » vichyste.

Ces notes de lectures sont extraites du livre d’Étienne Fouilloux, Les chrétiens français entre cris et libération (1937-1947), éditions du Seuil en 1997.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038595
Total Users : 1038595

dimanche 9 novembre 2025, 8:15

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers