2024, année de la sècheresse et de la privatisation dans l’Hérault ?

par | 31 décembre 2023 | Écologie

L’année 2024 sera décisive d’un point de vue économique et écologique dans l’Hérault. Elle peut, en pleine sécheresse durable, sceller ou pas, la privatisation d’une des plus grandes réserves d’eau du département.

La préfecture de l’Hérault qualifie la sécheresse de l’année 2023 : « d’intense, généralisée et durable », ce qui rend la situation : « particulièrement inquiétante, car identique à celle relevée le 23 août ». Dans le bassin versant de l’Orb, la situation est qualifiée « d’exceptionnellement tendue » en raison de l’absence de pluie (200 mm entre mars et novembre 2023).

La fédération pour les espaces naturels et l’environnement (FRENE), évoque, elle : « la descente vertigineuse des nappes phréatiques », elle rajoute « la pénurie d’eau potable est à envisager si rien n’est fait en urgence dans le sens de la modération ces prochaines années ».

C’est au moment où les risques de pénurie sont avérés qu’une des plus grandes réserves d’eau de département peut être vendue au privé pour qu’il puisse spéculer.

La commune de Montagnac possède une réserve aquifère karstique de 715 km2 selon le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Le même organisme parle d’un potentiel débit de 287 m3/h, soit un volume de 1,6 million de m3 par an.

En pleine sécheresse la logique voudrait que cette nappe phréatique soit protégée et destinée à un usage public. À l’inverse, elle a été vendue en catimini le 29 septembre 2022 par le conseil municipal au groupe Sources Alma qui exploite entre autres la marque « Cristaline ».

Vendue pour la somme de 30 000 euros.

Le groupe Sources Alma espère remplir et vendre entre 500 000 et 1,5 million de bouteilles d’eau par jour. Il faut dire que le marché de l’eau est « porteur » puisqu’il a généré 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Face à la levée de boucliers, Sources Alma joue la montre en disant : « rien ne se fera avant le premier trimestre 2025, quand nous aurons le rendu de l’étude d’impact qui vient d’être lancée (en juillet2023) ».

Ce calendrier est celui des actionnaires de Sources Alma, le nôtre ne peut pas être calé sur leur rythme décisionnel dont tout le monde sait qu’il vise à créer des écrans de fumée.

Notre calendrier c’est celui de l’association « Veille Eau Grain » qui combat ce projet. Pour cette association la vente est entachée d’irrégularités :

  • Vente en catimini sans explications et informations à la population,
  • Prix de vente (30 000 euros),
  • Différentiel entre prix de vente et revenu espéré (un chiffre d’affaires de 240 000 euros par jour).

D’ores et déjà, « Veille Eau Grain » a engagé des recours en justice. Il reste à :

  • Fédérer largement autour de cette privatisation,
  • Interpeller le préfet qui a refusé l’installation d’un golf sur la commune de Montagnac,
  • Solliciter le Conseil Département qui dit se préoccuper de la gestion de l’eau.

Tout cela dès 2024 !

(Deux débats sur l’eau ont été organisé par Radio Pays d’Hérault (RPH) vous pouvez les consulter sur le site, un autre débat est en préparation pour le mardi 23 janvier 2024 salle Bonnafous à Pezenas à 20 h 00, son thème est le suivant : Eau et urbanisation, quelle politique de l’eau potable ?)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

NPA Béziers solidarité avec LFI

Le NPA Béziers, solidaire de la France Insoumise Après les événements qui se sont déroulés à Lyon le 12 février 2026, la classe politique dominante et médiatique a concentré toutes ses forces pour acculer la France insoumise. La droite extrême et l’extrême droite...

Le mot de Thierry Mathieu

Mercredi dernier avait lieu le débat des municipales à Béziers. Quatre grandes questions étaient posées aux candidats. Quatre sujets essentiels pour l’avenir de notre ville.J’y suis allé avec une intention simple : répondre. Dire où nous en sommes. Dire ce que je...

Le Printemps de Béziers // Communiqué de presse : Ciné-essai

Bonjour, veuillez trouver notre communiqué de presse : " Oui, nous installerons une salle de cinéma ciné-essai à Béziers ! Une pétition circule pour demander à ce que Béziers se dote d’une salle de ciné-essai en centre-ville et Le Printemps de Béziers souscrit...

BETARRA en redressement judiciaire à Béziers

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BETARRA EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE : L’échec retentissant d’un système sous perfusion municipale depuis des années Béziers, le 16 février 2026 - La société BETARRA, organisatrice des corridas à Béziers, a été placée en redressement judiciaire....

Au bout du fil de la presse libre

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1065693
Total Users : 1065693

vendredi 20 février 2026, 19:32

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers