Hauts-cantons, eau secours !

par | 31 décembre 2023 | Écologie

Qui aurait pu croire que les communes des Hauts-cantons de l’Hérault manqueraient un jour d’eau ? C’est pourtant ce qui arrive dans les communes de Courniou et Riols.

Les communes de Courniou et Riols aux environs de Saint-Pons-de-Thomières manquent d’eau. Pour ceux et celles qui connaissent la géographie du département, c’est l’ancien « Pissadou del seigne » (l’urinoir du seigneur) qui est concerné. Un endroit anciennement arrosé par des pluies abondantes à la différence de la plaine.

Anciennement, car ce n’est aujourd’hui plus le cas.

Une des sources d’eau potable de Courniou est asséchée depuis cet été. Un des hameaux de la commune est alimenté par un camion-citerne du conseil départemental. Trois fois par semaine, il amène 22 mètres cubes d’eau qui sont injectés directement dans le réseau du hameau de Marthomis à 500 mètres d’altitude.

La source qui alimente en temps normal les 80 habitants qui y vivent à l’année est asséchée depuis cet été. Le débit actuel, huit litres par minute était dix fois plus élevé il y a un an.

Pendant les vacances d’été, la population est quasiment multipliée par 3. La source avait déjà connu des problèmes à la fin de l’été 2022, mais la situation était redevenue normale à l’automne.

Ce n’est plus le cas cette année. Le département effectue des livraisons hebdomadaires depuis cinq mois.

À Riols, de l’autre côté de Saint-Pons-de-Thomières c’est un tracteur-citerne qui amène l’eau pour alimenter les habitants du hameau d’Euzèdes à 600 mètres d’altitude. Dans ce hameau la situation dure depuis février 2023. Tous les 10 à 15 jours, 5 000 litres d’eau sont amenés pour remplir le bassin de rétention.

Euzèdes qui se trouve sur le versant sud ensoleillé des « Avants monts » n’a pas profité des pluies hivernales en 2022 / 2023. Une des deux sources du hameau ne coule plus. Le débit de la seconde est insignifiant.

En temps normal, les 20 hameaux de la commune de Riols sont alimentés grâce aux sources souterraines, mais jusqu’à quand ?

Ici aussi il y a de nombreuses résidences secondaires et des gîtes ruraux qui entraînent mécaniquement un accroissement de la population et de la consommation pendant l’été et les vacances.

Face à l’urgence climatique, pour éviter les effets destructeurs d’une guerre de l’eau dans les hauts-cantons, il est grand temps de dire « eau-secours ». Car le risque est grand qu’au sortir de cet hiver pas très pluvieux le nombre de communes et de hameaux sinistrés augmente exponentiellement dans les Hauts-cantons comme ailleurs dans le département de l’Hérault.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038402
Total Users : 1038402

vendredi 7 novembre 2025, 11:19

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers