À Bédarieux, crash écologique annoncé sur l’aérodrome !

par | 27 juillet 2025 | Écologie

Le projet de parc photovoltaïque industriel sur l’aérodrome de Bédarieux suscite une vive alerte duConseilnational de la protection de la nature. Le CNPN a en effet rendu un avis défavorable au sujet de la création de cette centrale. L’avis du CNPN met en lumière de graves préoccupations pour la biodiversité locale et les écosystèmes menacés dans un territoire à haute valeur écologique du Causse de Bédarieux et de la Tour sur Orb.

Atterrissage forcé pour l’aigle de Bonelli

Le projet, qui doit s’étendre sur 8,7 hectares, implique le défrichement de près de 6 hectares de terrain naturel et le débroussaillement de 10 hectares dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, au cœur d’un corridor écologique régional. Ce site est reconnu pour abriter des espèces rares et protégées, notamment l’aigle de Bonelli, plusieurs chauves-souris menacées comme le minioptère de Schreibers, la pie-grièche à tête rousse, des papillons protégés et le lézard ocellé.

Un manque de prise en compte des alternatives et des impacts

Le CNPN critique sévèrement l’absence de réelle analyse de solutions alternatives, ainsi que la sélection d’un site aujourd’hui occupé majoritairement par des espèces protégées, et non uniquement par l’aérodrome. De plus, le projet va artificialiser des surfaces naturelles et limiter d’autant plus les possibilités de maintenir des espaces pour la faune et la flore.

Des inventaires incomplets et une sous-évaluation des conséquences

L’avis pointe des lacunes notables dans les inventaires écologiques : manque de prospection sur certaines espèces et saisons, absence de recherche sur des insectes protégés, cartes inadaptées… Les impacts sur les espèces et les habitats sont considérés comme nettement minimisés. Le danger s’étend aussi aux effets cumulés avec d’autres projets énergétiques du secteur, déjà responsables de la fragmentation des milieux.

Appel à une vigilance citoyenne et à des alternatives

On déplore, comme le CNPN, le non-respect des recommandations des plans nationaux d’action pour les espèces protégées. D’autres emplacements sont possibles, notamment sur des carrières déjà dégradées ou des toits de parkings dans les zones commerciales, pour éviter la destruction d’habitats naturels fragiles.

Les mesures de compensation sont jugées très insuffisantes : « Ce projet est très négativement pénalisé par le choix de l’emplacement retenu […], il est à l’opposé des recommandations […], ce qui réduit le respect de la conservation des espèces locales », souligne l’avis officiel du CNPN.Le Conseilprécise enune phrase pleine d’humour que parmi les mesures il y en a une « inattendue car l’impact sur le lapin de garenne n’a pas été signalé comme prioritaire parmi les impacts résiduels. Est-ce une mesure de paix sociale en faveur des chasseurs ? »

Ce projet doit être abandonné !

Si la transition énergétique est indispensable, elle doit se faire sans sacrifier les espaces naturels préservés. Espérons que les habitant-es, associations et élu-es locaux sauront se saisir de cet avis pour exiger une réelle compatibilité entre énergies renouvelables et biodiversité.

On va dire au promoteur qui porte ce projet – EDF power solutions – d’en trouver une autre… de solution !!!

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055786
Total Users : 1055786

mercredi 28 janvier 2026, 7:58

Michèle Solans