A69, rassemblement de soutien à Castres le 30 mai 2024

par | 2 juin 2024 | Écologie

Onze militants contre le projet de l’autoroute A69 étaient convoqués à 8h30 à la gendarmerie de Castres ce jeudi 30 mai 2024, pour une journée passée en garde à vue sans poursuites judiciaires.

Une des personnes étant à l’étranger, ce sont 10 opposants au projet autoroutier entre Castres et Toulouse qui ont été entendus pour des faits de « complicité de destruction de bien d’autrui » ou « complicité de violence » sur gendarme, lors de la manifestation de décembre 2023.

« L’infraction est vraiment tirée par les cheveux et particulièrement inquiétante (…) N’importe quelle personne qui voudrait participer à une manifestation serait complice des faits de violence et dégradations qui seraient commis », a déclaré Claire Dujardin, l’une des avocates des gardés à vue.

Parmi eux, des responsables d’Attac, du Groupe National de Surveillance des Arbres, du collectif La Voie Est Libre…

Il y a eu du monde pour les accompagner et les soutenir le matin devant le tribunal, et 300 personnes se sont retrouvées lors d’un nouveau rassemblement de soutien organisé, le soir à Castres, place de l’Albinque, nom originel auquel les manifestants tenaient puisqu’elle a été rebaptisée Pierre Fabre !

Évidemment, police municipale et nationale étaient là pour nous surveiller… mais pas que, puisque lors de la prise de parole de l’universitaire et militante Geneviève Azam, nous avons appris, consternés, que les flics étaient aussi à la librairie Coulier, en fin d’après-midi, lors de la dédicace de son livre « Il était une fois, l’A69 » publié aux éditions Cairn.

Librairie, sous haute surveillance, qui affichait pourtant sur son site : « En accueillant cette universitaire, la librairie Coulier ne cherche pas la polémique, elle réaffirme son engagement depuis 1958 de respecter la liberté d’expression et la diversité intellectuelle »

Deux valeurs que ne semble pas partager la préfecture du Tarn.

Qu’importe, rendez-vous a été pris pour un nouveau week-end de mobilisation contre l’A69 à l’appel de La Voie est Libre, du 7 au 9 juin (programme ci-dessous)

https://www.facebook.com/lavoieestlibrern126

Programme des 3 jours :

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041016
Total Users : 1041016

dimanche 23 novembre 2025, 15:07

Michèle Solans