(Republication) – Après les gaz de schistes, la ruée vers le nouvel or blanc (2/2)

par | 18 mai 2025 | Écologie

IMERYS multinationale de l’extraction minière avec le soutien inconditionnel de l’État français veut exploiter une mine de lithium à Échassières dans l’Allier. (suite de l’enquête)

Mais peut-on faire confiance à IMERYS, une multinationale qui sème la désolation et multi condamnée ?

Au Brésil, la multinationale est accusée par des communautés autochtones de polluer des cours d’eau d’Amazonie via ses mines de kaolin. Des eaux usées issues de l’extraction se sont déversées dans des cours d’eau locaux, devenus tout blanc et impropres à tout usage pour des milliers de personnes contraints à l’exil. 200 000 m3 de déchets toxiques : cadmium, baryum et autres métaux lourds. L’entreprise a été condamnée par la justice brésilienne sans avoir mis fin à ses pratiques destructrices. (1)

Imerys a aussi été condamnée aux États-Unis pour une pollution de talc à l’amiante. (2)

Enfin plus près de nous, le tribunal correctionnel de Saint Brieuc condamne Imerys à une amende de 10 000 euros pour déversement sauvage d’eaux chargées de produits toxiques dans un cours d’eau. (3)

Et ce ne sont que quelques faits. La liste est longue !

Comment croire dès lors la multinationale dans ses promesses d’une prétendue mine propre ?

Pourtant l’entreprise est plus que soutenue par l’État français qui vient de donner un grand coup de pouce au projet EMILI.

Le projet de mine à Échassières devient un Projet d’Intérêt National Majeur.

En catimini, le gouvernement de Gabriel Attal a publié au journal officiel le dimanche 7 juillet 2024, au matin du second tour des élections législatives, le décret 2024-740 qualifiant de Projet d’intérêt National majeur (PINM) l’extraction et la transformation de lithium par la société Imerys.

Cette qualification vise à faciliter la mise en œuvre du projet de mine à Échassières, en accélérant les procédures, en réduisant les consultations publiques et en permettant à l’entreprise minière de déroger à la sauvegarde des espèces protégées. Rien que çà !

Le projet de mine se situe à proximité de la Forêt des Colettes classée Zone Natura 2000. Mais rien n’arrête la ruée vers l’or blanc.

Ce décret va aussi permettre à l’État de modifier des documents d’urbanisme dont la compétence relève des communes et intercommunalités !

Les associations Préservons la Forêt des Colettes et Stopmines 03, qui mènent le combat depuis 2 ans, ont déposé un recours en justice devant le conseil d’État en vue de l’annulation du décret.

Ces deux associations vont lancer un appel à soutien pour les frais de justice. Nous ne manquerons pas de vous en informer. Et pour conclure, nous voilà de nouveau devant un grand projet inutile et dévastateur.

Cette ruée vers le nouvel or blanc ne changera rien à la catastrophe environnementale qui vient. Le tout électrique n’est pas le moyen de lutter contre le réchauffement climatique. La production des véhicules électriques est loin d’être vertueuse, l’extractivisme qu’on nous annonce en France non plus.

D’autres solutions existent mais ne sont pas mises en place, celles avancées lors de la convention citoyenne sur l’environnement. Pas moins de 149 propositions.

(Fin de l’enquête)

 (1) Une entreprise minière française accusée de semer la désolation enAmazonie », Olivier Petitjean, L’Observatoire des Multinationales, publié le 22 décembre2015 [consulté le 1er juillet 2024]https://multinationales.org/fr/enquetes/les-industries-extractives-et-l-eau/une-entreprise-miniere-francaise-accusee-

 (2) Après avoir été condamnées plusieurs fois, il a été prouvé que le talc produit Imerys et distribué par J&J contenait parfois de l’amiante, ce que savait Johnson&Johnson(Johnson & Johnson arrête de vendre un talc pour bébé controversé, Capital, 14/08/2022,https://www.capital.fr/entreprises- marches/johnson-johnson-arrete-de-vendre-un-talc-pour-bebe-144380

(3) « En Bretagne, une mine d’Imerys accapare et pollue la ressource en eau »,Celia Izoard et Jean- Marie Heidinger, Reporterre, 28 mai 2024,https://reporterre.net/En-Bretagne-une-mine-d-Imerys-accapare-et-pollue-la-ressource

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055669
Total Users : 1055669

mardi 27 janvier 2026, 17:41

Rachel Vernisse