Catalogne sud : vers une pénurie d’eau à Roses cet été ?

par | 9 mars 2024 | Écologie

Roses, 20 000 habitants l’hiver / 100 000 habitants l’été, risque d’être une des premières stations balnéaires méditerranéennes à être privée d’eau cet été.

Petit à petit les pièces d’un puzzle qu’on pensait inimaginable il y quelques années à peine se mettent en place. Cette fois-ci nous vous amenons de l’autre côté de la frontière, en Catalogne sud, dans la plaine de l’Ampurdan.

L’Ampurdan est une plaine agricole bordée par la baie de Roses.

On devrait plutôt dire « était » une plaine agricole tant la question de la sécheresse y est prégnante.

Il y a quelques jours à peine, les agriculteurs qui bloquaient l’AP7 (l’autoroute qui file vers Barcelone) pointaient les risques d’un conflit de l’eau qui représente une véritable bombe à retardement.

Assujettis à des restrictions drastiques, ils dénoncent avec incompréhension la consommation des stations balnéaires du bord de mer comme Roses. Ces stations, construites pour un tourisme de masse ont établi leur modèle sur une surconsommation d’eau potable.

Les agriculteurs ont été les premiers à poser la question du partage de l’eau dans un territoire où cohabitent agriculture de masse et tourisme de masse.

Il suffit de traverser la plaine de l’Ampurdan pour constater la sécheresse qui y règne. Les grands champs limoneux, autrefois fertiles, qui représentaient une zone de maraichage extrêmement importante, sont aujourd’hui devenus des zones sablonneuses sèches. À cette heure, la question ne porte plus sur le volume de production, mais sur l’existence même d’une production.

Les agriculteurs ne pourront plus arroser leurs cultures, ils pourront seulement maintenir leurs arbres en vie.

Fin février la communauté des usagers de l’eau de la Muga, un des fleuves du haut Ampurdan a sonné l’alerte : « Le bassin de la Muga, est l’épicentre de la sécheresse en Catalogne, il se trouve dans une situation très préoccupante . . . C’est le bassin le moins arrosé du pays ».

Le bassin de la Muga possède une retenue. L’eau est actuellement à moins de 10 % de la capacité du barrage. Il est probable que d’ici trois mois la retenue soit à sec. Il n’y aucune possibilité de faire venir l’eau d’un autre lieu dans ce bassin versant.

S’il ne pleut pas de manière significative, la même communauté des usagers de l’eau prévoit qu’il n’y aura pas d’eau potable pour approvisionner la population résidente d’ici à la fin du mois de juin.

La consommation maximale d’eau, déjà limitée à 200 litres par personne et par jour (toutes activités confondues) devrait passer à 180 litres dès la semaine prochaine.

Francesc Camps, l’un des responsables du comité des usagers de l’eau indique : « Certaines activités économiques comme le tourisme subiront également des restrictions sévères ».

Parallèlement, la Catalogne est passée de 6 millions à 8 millions d’habitants en 20 ans.

Les mêmes « solutions » qui sont mises en place à Barcelone sont préconisées ici : approvisionnement de l’eau potable en bateau, unités mobiles de dessalement de l’eau de mer. Le tout, sans chiffrer bien sûr la réalité, le coût, la faisabilité et la pertinence.

Ces pseudo solutions tournent le dos à la question qui va devenir incontournable et à laquelle il va falloir répondre : la côte méditerranéenne a-t-elle les moyens hydriques d’entretenir « en même temps » le tourisme de masse et la satisfaction des besoins de la population sédentaire ?

Il est évident que si cette question se pose aujourd’hui avec acuité à Roses et sur la côte de l’Ampurdan. Elle concerne toute la côte méditerranéenne avant et après la frontière.

Pour ce qui concerne l’ex-Languedoc-Roussillon les mêmes causes vont créer les mêmes problèmes :

  • Sécheresse chronique et durable,
  • Afflux permanent et régulier de population dans les départements littoraux,
  • Tourisme de masse entre Argelès à l’ouest et le Grau du Roi à l’est,
  • Répartition de la consommation entre résidents à l’année et résidents saisonniers,
  • Agriculture et /ou tourisme ?

Face à ces questions majeures pour le vivre ensemble, force est de constater que les pouvoirs publics en Catalogne comme en Occitanie en sont réduits à attendre qu’il pleuve dans la croyance capitaliste que les stocks vont se refaire.

Ils oublient simplement que la nature ne gère pas ses stocks comme un supermarché.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041600
Total Users : 1041600

mardi 25 novembre 2025, 23:58

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers