Comment résister face à un projet industriel d’énergie dite « renouvelable : les premiers gestes qui sauvent !

par | 23 mars 2025 | Écologie

Quel qu’il soit, l’omerta est très souvent de mise et la population est rarement informée bien en amont, à savoir, dès qu’un promoteur se pointe en mairie avec une valise à billets.

Aux élections municipales, rares sont les têtes de liste qui mettent sur leur programme le souhait d’implanter 6 éoliennes de 150 m de haut à 500m des habitations (la loi le permet !), 30 hectares de photovoltaïque sur des prés communaux ou à la demande d’agriculteurs, une usine à gaz comme un mégaméthaniseur…

Quand on le leur rappelle les élu.es répondent qu’ils l’ont été, élus, pour mener les projets qu’ils voulaient !

Face à cette situation, et dès qu’une rumeur circule dans le village, ou qu’un véhicule balisé d’un logo de multinationale est garé devant la mairie, les habitants qui craignent le pire créent une association ou en mobilisent une existante et alertent les autres.

Interrogez le maire, rassemblez le maximum d’infos jusqu’à aller au cadastre voir à qui sont les parcelles sur lesquelles le projet peut se faire.

Tracts et pétition, réunion publique (les élus ne le feront pas), information diffusée aux communes voisines si elles risquent d’être impactées, banderoles plantées dans les vignes et champs d’amis, contacts avec la LPO (cherchez les espèces à protéger) les syndicats agricoles, chasseurs, randonneurs… sans oublier de prendre un à un les conseillers municipaux, dont on s’aperçoit souvent qu’ils n’avaient pas toutes les infos et œuvrer pour avoir un vote contre le projet, en surveillant l’ordre du jour du conseil et ses délibérations.

Bref, ça fout le bazar et là, à un an des municipales, ça ne plaît pas trop que la commune soit en alerte ou même divisée. Logiquement, les élu.es se calment, voire le projet part à la poubelle.

Si les choses se précisent et que le projet est toujours sur la table, il vous faut :

Écrire une lettre dissuasive au promoteur,

Médiatiser votre lutte : communiqué ou point presse pour expliquer aux journalistes vos revendications,

Surveiller les avis de la Mrae Occitanie (Mission régionale d’autorité environnementale),

qui sortent en amont de l’enquête publique, puis les avis d’enquête publique affichés en mairie et diffusés dans le journal de votre département.

Être en veille, une ou deux personnes attitrées ça suffit, les mairies ont des façons « discrètes » d’informer la population. Une enquête sur le PLUI par ex. et ça peut être une modification pour une zone d’accélération des EnR

S’organiser en réseau en adhérant à un collectif départemental et/ou régional qui pourra répondre à vos questions et vous conseillera.

Ainsi, n’ont pas pu être réalisés des projets éoliens dans l’Hérault sur les communes de Laurens (AOP Faugères, appui des vignerons) ; Causses et Veyran (AOP Saint-Chinian, idem) ; Puissalicon (avec les avis contre de tous les villages voisins + la comcom + les 3/4 de la population) ; Courniou les Grottes (souci ressource en eau mis en avant, retournement du CM) ; Ferrières-Poussarou (la commune voisine, convaincue vote contre le passage des machines !) et dernièrement St Julien où un promoteur a même promis 600 €/an aux habitants si son projet sur le Caroux se faisait. Le maire — qu’on a un peu harcelé — a déclaré qu’il laissait tomber l’affaire  » pour une trop forte contestation citoyenne » (plus de 1 000 signatures sur une pétition en ligne, la LPO en émoi).

Avec ce genre de méthodes, on coupe l’herbe sous les pieds d’un projet, on évite l’enquête publique et les recours juridiques coûteux

Vous dire « juste » que toute votre énergie doit être mise en branle dès le début de soupçons, de rumeurs, de RDV avec les élu.es… Cette énergie-là est payante.

Si vous gagnez vous pourrait vous reposer ensuite et en général, devant une mobilisation importante les industriels hésitent à se pointer !

Si l’enquête publique est lancée, puis si le projet reçoit l’accord du préfet, si le chantier démarre, que faire ? voir le Guide de la résistance dans nos outils sur “toutesnosenergies.fr”.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037634
Total Users : 1037634

lundi 3 novembre 2025, 5:11

Michèle Solans