Un développement au profit de quelques-un.e.s et au détriment des habitant-es.
Des associations se battent contre plusieurs méga projets de photovoltaïque industriel sur sol naturel et agricole :
celui de Tournissan/Ribaute de 120 ha ; de Fabrezan/Camplong avec 140 ha pour de l’agrivoltaïque (à moins de 3 kms l’un de l’autre) et le poste source de RTE sur la commune de Tournissan de 10 ha, un transfo nécessaire pour que l’opérateur puisse drainer la production électrique prévue sur ces secteurs.
À l’initiative d’habitant-es de Tournissan, de riverain-es des projets et des associations CCCV, ECCLA, DDCM*, une réunion publique est organisée pour donner des informations à la population sur : emprise, impacts, objectifs, contexte technique plan du poste et étapes de l’instruction du projet.
La manne financière que font miroiter les investisseurs privés relègue au second plan les règles démocratiques
Et les principes républicains les plus basiques : Il n’est malheureusement pas rare que des instructions de projets soient les plus discrètes possible.
Dévoiement de procédures et concertations factices semblent prendre les gens pour des idiots. Sans parler des cas où des maires se sont abstenus d’informer le conseil municipal (et encore moins les citoyens) pour ne pas dissuader « la poule aux œufs d’or » de faire étape chez eux !
L’Aude est livrée en pâture. C’est la ruée vers le profit
Des subsides vont être distribués aux communes, pour beaucoup en difficulté budgétaire et à des propriétaires chanceux. L’essentiel de la richesse produite sera captée par des rentiers de la mondialisation bien lointains : des fonds de pension le plus souvent étrangers.
Le prix collectif payé par les habitant-es de l’Aude et de ses massifs sera énorme
L’exploitation dérégulée du potentiel énergétique local aura des conséquences durables : tensions sociales et ressentiments politiques, paysage et environnement saccagés, derniers secteurs économiques sacrifiés ou sérieusement hypothéqués.
Artificialiser le milieu naturel et agricole n’est pas une manière de s’adapter au changement climatique
Désormais, le seul projet économique proposé à ce territoire serait de participer au PIB de la France en fournissant de l’électricité verte pour la croissance. C’est faire le deuil de l’agriculture et de son patrimoine naturel et historique, pas assez rentable.
Un désert de panneaux noirs menace le département le plus pauvre de France
Et les perspectives ne sont guère encourageantes : réchauffement climatique et crise agricole permanente. L’Aude est-elle condamnée à voir dans l’argent de l’électricité verte un soin palliatif à l’agonie de la viticulture et de la nature ?
Où est le débat pour son avenir ? Quelle vision ont les décideurs du territoire sur lequel les gens vivent ?
Des solutions financières et coopératives existent. Démocratiquement, il faut des démarches participatives, que les associations demandent à leurs responsables politiques de mettre en place.
Gouverner c’est prévoir
Les associations espèrent des élu-es un véritable projet de territoire global et réfléchi. Elles demandent à la Communauté de Communes du Lézignanais, que le SCOT et le PCAET, en cours de révision, intègrent clairement des recommandations pour préserver un environnement « vivable ».
Sans être opposées en soi aux énergies renouvelables, elles rappellent qu’il faut revenir aux premières préconisations de l’État et de la Région : le photovoltaïque c’est bien, mais sur les toits des parkings, centres commerciaux, entrepôts, ateliers municipaux… et zones anthropisées, par sur les terres naturelles et agricoles.
D’où la nécessité de proposer une rencontre/débat au foyer municipal, mercredi 10 décembre à 18 heures 30 à Tournissan
Objectifs : contrer ces projetsqui pourraient, s’ils se réalisent, défigurer les Corbières et impacter durablement la biodiversité, la nature et le climat social local.
Créér un collectif le plus large possible pour défendre l’ensemble des terres agricoles et naturelles menacées par des projets industriels pour imposer une réflexion et une action véritablement collective.
*Collectif citoyen Corbières Vivantes, Écologie du Carcassonnais des Corbières et du Littoral Audois, Développement durable Corbières-Minervois





























Total Users : 1043467