Frondaison 1 / 4 : série sur la forêt

par | 27 avril 2025 | Écologie

Une équipe d’amoureux de la forêt du Haut Languedoc, inquiète des projets industriels qui la menacent, a lancé une revue pour parler de cette richesse en danger.

Baptisée Frondaison, avec le sous-titre « Il n’y a pas de fronde sans raison », elle se veut ouverte à tous ceux qui voudront apporter leurs textes qu’ils soient techniques, politiques ou poétiques.

Avec leur accord nous publierons, au fil des semaines, certains d’entre eux.

Introduction

Nous sommes toutes et tous attachés à la forêt, l’une des grandes richesses de nos terroirs. Voilà que les grands projets d’un industriel du bois à Labruguière et près de Brassac – à St Agnan – (Tarn), sèment à la fois inquiétudes et espoirs. Quels effets auraient-ils sur l’emploi, l’économie locale, sur la vie et sur la santé des riverains. Quel impact sur nos forêts du Haut Languedoc d’Occitanie ?

Nous souhaitons que ces projets apportent des garanties de pérennité des emplois, de sécurité du travail et de respect de l’environnement humain et naturel.

À ce jour, les informations recueillies auprès des autorités ne vont pas dans ce sens. Sachant tout ce que nous devons à nos forêts, il est important de s’informer sur leur devenir et sur l’évolution des métiers de la forêt et du bois. C’est pour cela que nous avons réalisé ce petit journal.

Forêts du Haut Languedoc : Ce sont 115 328 hectares de forêt privée répartis en plus de 20 000 propriétés et 52 948 hectares de forêts communales et domaniales. Nos forêts, sont sur plus de 130 000 hectares, composées de feuillus mélangés, principalement de chênes, de hêtres et de châtaigniers, et sur 30 000 hectares de résineux (principalement sapins, épicéas et douglas).

Extrait de la préface de Baptiste Morizot

pour l’ouvrage « Récolter du bois dans une forêt vivante » Gaëtan du Bus de Warnaffe

Éditions Terre vivante

Ce dont nous avons besoin c’est d’une formulation claire des différences entre les usages hors-sols de la forêt, insoutenables, qui la fragilisent et appauvrissent la vie (souvent ceux de la sylviculture industrielle qui réduit la forêt à des champs d’arbres) ; et les usages terrestres de la forêt, soutenables, qui la laissent se régénérer, tout en apportant aux sociétés humaines les substances dont elle a besoin, dans une approche sobre et respectueuse du bois, des forêts et des métiers forestiers.

Mais comment savoir faire la différence ? (…)

D’un côté une sylviculture de substitution, où l’exploitation, persuadée que la forêt n’est qu’une ressource et que les humains savent mieux faire qu’elle, essaie de se substituer aux dynamiques spontanées et autonomes de la forêt, de les remplacer par des dispositifs techniques ou technologiques, pour pratiquer une exploitation industrielle dans laquelle tout est orienté pour maximiser le rendement d’un bois peu valorisé, peu considéré.

De l’autre côté (…) une sylviculture d’accompagnement, qui repose sur une confiance dans les dynamiques autonomes et immémoriales de la forêt, qui les accompagne, les hâte parfois, dans le but de fournir la société en matières végétales, mais sans abîmer l’héritage forestier qu’elle a en garde.

Pour tout contact avec l’association : frondaison81@proton.me,

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037608
Total Users : 1037608

lundi 3 novembre 2025, 0:04

Michèle Solans