FUKUSHIMA, ni oubli ni pardon !

par | 28 février 2023 | Écologie

(mars 2023 – 12 ans déjà) – Personne ou presque en France ne sait qu’aujourd’hui encore l’état d’urgence nucléaire reste en vigueur au Japon, douze ans après la catastrophe.
Un autre accident peut survenir, suite à un séisme ou en raison d’une détérioration dans les installations gravement endommagées et toujours hautement radioactives. Des fuites d’eau radioactive continuent à se déverser en mer depuis l’accident. Mais bien plus : à partir du printemps 2023, malgré les protestations, le gouvernement a décidé de rejeter dans l’océan Pacifique 1.37 million de tonnes d’eau contaminée, actuellement stockée dans mille cuves sur le site. Cela fera 500 m³ d’eau contaminée de plus par jour.
Depuis la catastrophe, les autorités ont limité les zones à évacuer à seulement 12 communes et environ 100 000 personnes. Puis elles ont relevé le seuil de dose maximale d’exposition autorisée de 1 à 20 millisieverts/an. (Ce seuil correspond à la dose maximale pour les travailleurs du nucléaire.) C’est pourquoi, en dehors de la zone interdite un grand nombre de personnes, et en particulier des femmes avec leurs enfants ont décidé partir de leur propre initiative. Sans aide de l’État. Celui-ci tente de faire revenir la population, sans grand succès.
On sait que la radioactivité est une cause de cancers de la thyroïde chez les enfants… Sur environ 300 000 personnes examinées, Cela fait donc un taux d’incidence de 943 car par million, alors que la normale est de 3 par million. Cela signifie que chez les plus jeunes, le taux de ce cancer a été multiplié par plus de 300. Mais la commission d’évaluation japonaise refuse de reconnaître un lien avec l’accident. De plus, la non publication des pathologies de l’après Fukushima empêche les chercheurs d’effectuer des études épidémiologiques. Les autorités réduisent maintenant la fréquence des examens de la thyroïde en arrêtant le dépistage dans les écoles, sous le prétexte qu’il susciterait inutilement l’inquiétude des familles.
14 000 victimes de l’accident ont formé à travers tout le Japon des groupes de plaignants à travers une trentaine de procès civils, cherchant à faire reconnaître la responsabilité de l’État et de TEPCO, et à obtenir une indemnisation. Trois jugements en appel ont non seulement condamné TEPCO mais également établi la responsabilité juridique de l’État japonais. Malheureusement, concernant l’État, le verdict majoritaire l’a exonéré (en juin 2022), de la responsabilité juridique.
Après le jugement inique de la Cour Suprême qui a blanchi l’État japonais, le gouvernement s’est lancé à marche forcée dans la relance du nucléaire. Exactement comme en France.
Le 13 avril prochain, soit un an jour pour jour après la décision de rejeter l’eau radioactive à la mer, les habitants de Fukushima appellent à une action de protestation pacifique et de solidarité internationale contre la relance du nucléaire et cette décision concernant l’eau contaminée. Nous avons le devoir de continuer à alerter les citoyens, contre la désinformation et le déni.
Ne masquez pas la réalité de Fukushima !
Pour plus de précisions, association Franco-japonaise « Nos voisins lointains 3.11 »
https://nosvoisinsliontains311.home.blog/

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038020
Total Users : 1038020

mardi 4 novembre 2025, 20:25

Monique Douillet