Grandidier, l’écolo !

par | 18 décembre 2023 | Écologie

Il sera intéressant de se pencher sur la future liste des Ecologistes (EELV) aux prochaines élections européennes et de vérifier si, comme pour les deux précédentes, y figure monsieur Grandidier, PDG de l’entreprise éolienne Valorem.

Ce candidat, que Yannick Jadot n’hésitait pas à mettre en avant lors de la précédente campagne même s’il était en position inéligible, a d’étranges pratiques pour un écolo.

En 2016 pour son projet de centrale éolienne à Albine dans le Tarn commune du Parc naturel régional du Haut Languedoc (territoire « préservé » que prise particulièrement Valorem), il lança trois campagnes de financement participatif pour « prouver une fois de plus son engagement au bénéfice de tous les citoyens et des riverains de ses machines en particulier ».

La plateforme spécialisée dans ce domaine était moins lyrique.

Voici comment elle présentait l’opportunité de placement aux « citoyens » :

1 / Découvrez les projets

2 / Prêtez votre argent

3 / Votre offre est validée

4 / Récoltez

Résultat, sur 763 prêteurs seuls 36 habitent dans le parc naturel !!

Dans le même temps Grandidier fait entrer au capital de son entreprise le fonds d’investissement « 3i Infrastructure », domicilié dans le paradis fiscal de Jersey, pour 69 millions d’euros.

Depuis, les éoliennes ont été installées et fonctionnent si bien que le maire de la commune doit réclamer le bridage de deux d’entre elles pour cause de nuisances acoustiques.

En 2018, Valorem assigne la LPO de l’Aude et deux associations environnementales locales au tribunal pour recours abusifs contre ses projets de centrales éoliennes. Pour les « tuer » et dissuader d’autres requérants, la société demande plus de 1 million d’euros de dommages et intérêts. Ensuite elle réduit ses ambitions à 100 000 euros mais sera déboutée quand même par le tribunal de Carcassonne en novembre 2021. C’est un exemple de procédure bâillon que dénoncent haut et fort les vrais écolos.

En 2023, après une longue bataille juridique Valorem construit une centrale éolienne de dix mâts à St Amans Valtoret (Tarn). Dans le dossier de l’enquête publique rien n’apparaissait concernant le stockage intermédiaire puis l’acheminement des composants de ces énormes machines.

Qu’à cela ne tienne, en bordure de la D22, sur la commune de Le Bez la société fait d’importants terrassements sans aucune autorisation environnementale pour le stockage des pales puis réalise des coupes d’arbres en alignement à la sortie du village d’Anglès, dégrade et artificialise des espaces naturels en bord de route pour les manœuvres de ses engins, et réalise une piste à grand gabarit sur plus de 2km avec un défrichement considérable du secteur, pour accéder à la zone d’implantation des éoliennes (voir photo + le passage des camions dans le petit village d’Anglès)

Il a fallu, une fois de plus, que ce soient des associations qui s’en émeuvent et portent plainte, en informent la Dreal qui fait arrêter un temps le chantier, puis fait un signalement au procureur.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

ÇA CHAUFFE À PARIS CONTRE LE MERCOSUR 

"Ce matin vers 7h20, six tracteurs de la Confédération paysanne accompagnés de paysan·ne·s et de militant·e·s des Soulèvements de la terre, de Cancer Colère et de la CGT Paris se sont introduits sur le périphérique parisien. Les tracteurs ont ensuite mené une...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050682
Total Users : 1050682

vendredi 9 janvier 2026, 21:13

Jean Pougnet