Hauts-cantons, eau secours !

par | 31 décembre 2023 | Écologie

Qui aurait pu croire que les communes des Hauts-cantons de l’Hérault manqueraient un jour d’eau ? C’est pourtant ce qui arrive dans les communes de Courniou et Riols.

Les communes de Courniou et Riols aux environs de Saint-Pons-de-Thomières manquent d’eau. Pour ceux et celles qui connaissent la géographie du département, c’est l’ancien « Pissadou del seigne » (l’urinoir du seigneur) qui est concerné. Un endroit anciennement arrosé par des pluies abondantes à la différence de la plaine.

Anciennement, car ce n’est aujourd’hui plus le cas.

Une des sources d’eau potable de Courniou est asséchée depuis cet été. Un des hameaux de la commune est alimenté par un camion-citerne du conseil départemental. Trois fois par semaine, il amène 22 mètres cubes d’eau qui sont injectés directement dans le réseau du hameau de Marthomis à 500 mètres d’altitude.

La source qui alimente en temps normal les 80 habitants qui y vivent à l’année est asséchée depuis cet été. Le débit actuel, huit litres par minute était dix fois plus élevé il y a un an.

Pendant les vacances d’été, la population est quasiment multipliée par 3. La source avait déjà connu des problèmes à la fin de l’été 2022, mais la situation était redevenue normale à l’automne.

Ce n’est plus le cas cette année. Le département effectue des livraisons hebdomadaires depuis cinq mois.

À Riols, de l’autre côté de Saint-Pons-de-Thomières c’est un tracteur-citerne qui amène l’eau pour alimenter les habitants du hameau d’Euzèdes à 600 mètres d’altitude. Dans ce hameau la situation dure depuis février 2023. Tous les 10 à 15 jours, 5 000 litres d’eau sont amenés pour remplir le bassin de rétention.

Euzèdes qui se trouve sur le versant sud ensoleillé des « Avants monts » n’a pas profité des pluies hivernales en 2022 / 2023. Une des deux sources du hameau ne coule plus. Le débit de la seconde est insignifiant.

En temps normal, les 20 hameaux de la commune de Riols sont alimentés grâce aux sources souterraines, mais jusqu’à quand ?

Ici aussi il y a de nombreuses résidences secondaires et des gîtes ruraux qui entraînent mécaniquement un accroissement de la population et de la consommation pendant l’été et les vacances.

Face à l’urgence climatique, pour éviter les effets destructeurs d’une guerre de l’eau dans les hauts-cantons, il est grand temps de dire « eau-secours ». Car le risque est grand qu’au sortir de cet hiver pas très pluvieux le nombre de communes et de hameaux sinistrés augmente exponentiellement dans les Hauts-cantons comme ailleurs dans le département de l’Hérault.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056033
Total Users : 1056033

jeudi 29 janvier 2026, 5:01

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers