L’autre défi régional, la salinisation des sols

par | 20 avril 2024 | Écologie

L’ex-Languedoc-Roussillon connaît un premier défi de taille avec la sécheresse. Il en connaît un second avec la salinisation des sols.

Toutes les embouchures de rivières et deltas de fleuves connaissent cette même problématique.

La sécheresse entraîne mécaniquement des remontées salines à l’intérieur des terres. Le seul moyen de lutter contre ce phénomène naturel est l’irrigation forcée des terres concernées.

Nous avons déjà consacré un article à ce problème dans l’embouchure de l’Orb dans le Biterrois.

Aujourd’hui nous partons un peu plus loin dans la Camargue gardoise.

En Camargue le phénomène est ancien, il date du début des années 2000. L’an dernier 500 hectares de vignes ont été détruits par le sel et 40 % des vignes ont disparu.

Dans ce contexte d’urgence élus et acteurs concernés tentent de conjurer la menace.

La solution préconisée par les Voies Navigables de France (VNF) consiste à amener de l’eau douce via le canal du Rhône à Sète.

20 éclusages par jour, en plus de ceux gérés par la navigation, transportent chaque mois 450 000 m3 d’eau douce.

L’objectif pour désaliniser est d’apporter des millions de mètres cubes d’eau douce vers la Camargue gardoise.

L’eau est pompée directement dans le petit Rhône, via des stations de pompage et des réseaux enterrés. Elle inonde aussi des parcelles de riz dont il ne reste que 11 000 hectares aujourd’hui.

Reste un problème : selon une étude de l’agence de l’eau, le débit du Rhône devrait baisser de près de 25 % d’ici à 2025.

Parallèlement, Delga et Béchu veulent eux aussi pomper dans le Rhône pour doubler le canal du Bas-Rhône-Languedoc (BRL) et prolonger l’Aqua Domitia jusque dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Ici comme partout ailleurs, il n’y aura pas assez de ressource hydrique pour tous ces projets court-termistes. Plutôt que d’entretenir l’illusion du faire comme avant la sécheresse et le changement climatique il conviendrait de prendre la mesure des défis de l’heure et d’organiser les mutations nécessaires.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038318
Total Users : 1038318

jeudi 6 novembre 2025, 21:05

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers