Le département augmente les ravitaillements en eau

par | 17 mars 2024 | Écologie

Le département de l’Hérault intervient dorénavant toute l’année pour organiser les portages d’eau.

Crozes, Ferrières-Poussarou, Avène, Carlencas et Levas . . . la liste des villages et hameaux qui font appel au département de l’Hérault pour les portages d’eau potable continue de s’allonger.

La sécheresse continue de changer la donne : « Il y a 20 ans, nous intervenions à la suite de problèmes de fuite ou de pompage. Désormais, dans 94 % des cas, il s’agit d’un déficit d’eau occasionné par la sécheresse. ». Ce constat du chef de service Travaux et Génie civil du département de l’Hérault au média en ligne « Métropolitain » est renforcé par un autre élément factuel : « En 2023, nous avons effectué 268 sorties pour 8500 m3 d’eau transportés. Il y a quelques années nous étions sur une trentaine de sorties et une moyenne de 1600 m3. »

Pour le département, ces portages d’eau réalisés par une noria de camions se font au détriment d’autres activités comme les travaux de terrassement.

Pourtant, à l’origine, le portage d’eau n’est pas une compétence du département. Le conseil départemental indique mener cette tâche par solidarité avec les habitants concernés.

Cette solidarité s’exerce aussi au niveau des intercommunalités. Dans ce cas précis, le département s’occupe exclusivement de la partie logistique et du transport, pas de la matière première : l’eau potable.

Désormais certaines communes sont en rupture totale toute l’année.

À l’heure actuelle 34 % des communes du département ont des systèmes d’approvisionnement défaillants. Pour passer le cap de l’été prochain, le département a demandé au préfet que les industriels constituent dès à présent leurs propres réserves d’eau.

Étant donné qu’il pleut désormais plus à Marrakech et Alger que dans l’Hérault plusieurs questions urgentes sont à poser :

  • Comment le département compte faire si la prise en charge des communes sans eau continue de s’allonger ?
  • Faudra-t-il augmenter les moyens techniques et financiers à court terme ?
  • Qui va prendre en charge les surcoûts occasionnés ?
  • Sur qui et comment vont être répercutés ces surcoûts ?
  • Quelle répartition entre communes, agglomération, département, région, État est envisagée ?

Quand on sait qu’une réponse à toutes ces questions devra être trouvée dans quelques semaines. Il est grand temps de ne plus être dans l’impensé écologique, administratif et financier.

( pour consulter un précédent article sur le même sujet dans les communes des hauts cantons de l’Hérault, se rendre dans la rubrique « environnement » de ce site )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

 A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1036931
Total Users : 1036931

lundi 27 octobre 2025, 19:21

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers