Les centrales nucléaires pompent, polluent et réchauffent les eaux

par | 25 octobre 2024 | Écologie

L’eau est devenue un problème majeur dans notre vie quotidienne : sécheresses, inondations, eau potable, irrigation agricole, etc.  On s’inquiète à juste titre de l’utilisation dans l’avenir de cette ressource unique, bien commun, qui attire les convoitises et mobilise les intérêts.

On parle surtout de l’irrigation intensive en agriculture (1) avec ses excès, ses pollutions ou bien de la gestion de l’eau potable ou encore du holdup des minéraliers sur l’eau en bouteille. On parle moins de l’industrie nucléaire qui met pourtant notre eau en danger.

Le mardi 21 novembre 2023, le Parlement européen a pris une décision pour le moins inattendue : celle de qualifier l’énergie nucléaire comme une énergie verte sous prétexte qu’elle était neutre en émission de CO2 ! Du coup, quoi de plus facile de prétendre relancer le nucléaire sous prétexte de lutter contre le réchauffement climatique. C’est vertueux et écologique puisque l’Europe l’a décrété ! Pourtant l’impact du nucléaire sur la ressource en eau est considérable dans une période où se pose la problématique du partage de l’eau et de sa qualité.

D’abord le nucléaire dilapide la ressource en eau. Il est devenu le deuxième consommateur d’eau après l’agriculture. Non seulement il pompe l’eau de la mer et des rivières mais en plus, EDF a obtenu l’autorisation de ponctionner les nappes phréatiques en cas de pénurie d’eau.

Ensuite l’industrie nucléaire pollue l’eau qu’elle utilise. Le fonctionnement des installations nucléaires requiert de nombreux produits chimiques ainsi que divers métaux, substances rejetées dans les milieux aquatiques. A ces rejets autorisés  il faut rajouter les « incidents » qui ne sont pas exceptionnels !

Mais en plus de la pollution chimique, l’industrie nucléaire rejette des éléments radioactifs dans l’environnement comme le carbone14 ou le tritium. La présence de ce tritium soulève de nombreuses questions quant à son impact sur les végétaux, les espèces aquatiques et les humains qui y sont exposés car des millions de personnes boivent quotidiennement cette eau même faiblement contaminée.

Enfin, l’eau utilisée pour refroidir les centrales est rejetée à une température plus élevée de 1 à 10° selon les modèles et les sites. On peut imaginer l’impact sur la biodiversité aquatique en particulier en été : migrations et reproduction des poissons, survie des alevins, prolifération d’espèces invasives et des algues.

L’industrie nucléaire est vulnérable en plus au réchauffement climatique. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses et des canicules entraîne une baisse importante du débit de nos fleuves et rivières. Avec de faibles débits, les températures critiques seront rapidement atteintes.

Et les nucléocrates veulent construire 14 centrales EPR supplémentaires !

Je finirai par signaler que la montée du niveau de la mer menace les sites situés sur les littoraux. En particulier le site de Gravelines construit dans un polder  et qui a été retenu pour accueillir ces nouveaux réacteurs.

Non, le nucléaire n’est pas une énergie verte, au contraire il pompe, pollue et réchauffe les eaux accélèrant ainsi les menaces sur la ressource en eau et la biodiversité !

(1)  « Eau et Agriculture », la semaine de l’eau en Lodévois Larzac, conférences à écouter sur Radio Pays d’Hérault ICI

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le mot de Thierry Mathieu

2026, une année de vérité.  2025 aura été une année particulièrement rude. Dans le monde, les conflits se sont installés, les tensions se sont durcies. En France, les repères se sont brouillés, l’avenir s’est assombri. À Béziers, beaucoup ont vécu une année...

Assemblée Générale Ordinaire – Fote

Bonjour à toutes et tous, L'équipe de Fote et moi-même avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association. Celle-ci se tiendra le samedi 31 janvier à 10h. Un accueil café sera proposé dès 9h30 pour démarrer la journée.  L'ordre du...

Municipales : invitation café débat

Le printemps de Béziers vous invite à participer à un café débat sur les mobilités Mardi 13 janvier 2026 à partir de 18 h 30 dans son local de campagne au 58 avenue Georges Clemenceau à Béziers Le débat sera suivi d'un moment convivial autour d'une collation Printemps...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides...

Au bout du fil de la presse libre

Attention un média peut en cacher un autre

Off investigation recrute des plumes d'extrême droite... et assume (Street Press)

Soutenez plutôt

Hors-série "Résister aux nouveaux fascismes" avec Salomé Saqué, journaliste à Blast (Socialter)

 

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1052212
Total Users : 1052212

jeudi 15 janvier 2026, 15:55

Robert Martin