Meurtre d’un aigle royal : ce qui est sûr…

par | 5 février 2023 | Écologie

(A relire) Là c’est sûr : l’aigle royal découvert mort sur les contreforts du Larzac a bien été tué par les éoliennes de Bernagues (1)

Elles avaient déjà éliminé un aigle juvénile et un vautour moine.

Ce qui est sûr également c’est que ces éoliennes fonctionnent sans permis de construire (2) depuis près de dix ans malgré les décisions de justice que les différents préfets qui se sont succédés ont tergiversé, le mot est faible, à faire exécuter.

Dans les certitudes que l’on peut aussi avoir c’est qu’un promoteur éolien (3) a gagné beaucoup d’argent avec une installation illégale et qu’il n’aura jamais à le rendre et certainement pas à indemniser pour les dégâts commis : les aigles ayant peu de chances de gagner un procès ! (4)

Tout cela s’est fait et continuerait à se faire au nom d’un intérêt public majeur, celui de produire de l’électricité « verte » ?

 

(1) – commune de Lunas au nord de Lodève – 34

(2)  – annulé deux fois par le Conseil d’État

(3) –  Énergie Renouvelable du Languedoc, une filiale du groupe Valeco absorbé entre temps par un géant de l’énergie allemand, EnBW.

(4) – mais les associations qui les défendent peut-être : le dernier jugement vaut démolition des éoliennes dans les 4 mois, sinon 9000€ d’astreinte par jour ; Erl demande à la Cour de Nîmes de surseoir à son exécution et obtient (et à quelle vitesse !!) une audience pour ce vendredi 10 février à 9h.

Plus d’info : voir le communiqué de presse en ligne dans le courrier des lecteurs. La photo d’illustration est réalisée par le photographe animalier Vincent Decorde

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1048942
Total Users : 1048942

mardi 30 décembre 2025, 0:13

Jean Pougnet