Ni oubli ni pardon

par | 2 mars 2025 | Écologie, Société

Dix ans que le jeune Rémi Fraisse militant écologiste a trouvé la mort en manifestant contre le barrage de Sivens.

Dix ans qu’il a fallu attendre que justice soit rendue par la Cour européenne des droits de l’Homme qui a condamné la France pour violation du « droit à la vie » (article 2 de la Convention européenne des droits d’homme).

Maigre consolation et honte à la justice française pour qui cette mort était un accident. Elle avait estimé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’État et l’enquête s’était soldée par un non-lieu ! Du coup, jamais le gendarme auteur du lancer ni sa hiérarchie n’ont été mis en examen pour la mort du militant écologiste.

Cette décision est l’aboutissement de dix ans de combat judiciaire pour la famille qui n’a jamais accepté ce drame comme une fatalité et la faute à « pas de chance » mais c’est également le maintien de l’ordre à la française qui est remis en cause par la CEDH.

En 2017, 2021 et encore en 2023, le défenseur des droits n’a cessé d’alerter sur les dérives du maintien de l’ordre, sans que cela n’empêche la persistance de graves violences à l’encontre des manifestants à Sainte-Soline en 2023 ou l’an dernier sur le tracé de l’autoroute Castres-Toulouse.

Deux projets qui ont en commun, comme Sivens, d’avoir dû subir pendant des mois la violence d’État pour faire avancer des chantiers, avant que ceux-ci ne soient déclarés illégaux par la justice.

Rappelons simplement que Rémi Fraisse a été tué par l’explosion d’une grenade des gendarmes qui s’est coincée entre sa nuque et son sac. Ce type de grenade a depuis été interdit.

Pour le père de Rémi Fraisse, « la France ne sort pas grandie de cette affaire. Elle le serait si elle mettait tout en œuvre pour que de tels faits ne se reproduisent pas ».

En définissant les militant.e.s écologistes comme des éco-terroristes, les pouvoirs publics  semblent plutôt avoir choisi le camp de la violence d’État !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1042065
Total Users : 1042065

jeudi 27 novembre 2025, 21:23

Robert Martin