Ni oubli ni pardon

par | 2 mars 2025 | Écologie, Société

Dix ans que le jeune Rémi Fraisse militant écologiste a trouvé la mort en manifestant contre le barrage de Sivens.

Dix ans qu’il a fallu attendre que justice soit rendue par la Cour européenne des droits de l’Homme qui a condamné la France pour violation du « droit à la vie » (article 2 de la Convention européenne des droits d’homme).

Maigre consolation et honte à la justice française pour qui cette mort était un accident. Elle avait estimé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’État et l’enquête s’était soldée par un non-lieu ! Du coup, jamais le gendarme auteur du lancer ni sa hiérarchie n’ont été mis en examen pour la mort du militant écologiste.

Cette décision est l’aboutissement de dix ans de combat judiciaire pour la famille qui n’a jamais accepté ce drame comme une fatalité et la faute à « pas de chance » mais c’est également le maintien de l’ordre à la française qui est remis en cause par la CEDH.

En 2017, 2021 et encore en 2023, le défenseur des droits n’a cessé d’alerter sur les dérives du maintien de l’ordre, sans que cela n’empêche la persistance de graves violences à l’encontre des manifestants à Sainte-Soline en 2023 ou l’an dernier sur le tracé de l’autoroute Castres-Toulouse.

Deux projets qui ont en commun, comme Sivens, d’avoir dû subir pendant des mois la violence d’État pour faire avancer des chantiers, avant que ceux-ci ne soient déclarés illégaux par la justice.

Rappelons simplement que Rémi Fraisse a été tué par l’explosion d’une grenade des gendarmes qui s’est coincée entre sa nuque et son sac. Ce type de grenade a depuis été interdit.

Pour le père de Rémi Fraisse, « la France ne sort pas grandie de cette affaire. Elle le serait si elle mettait tout en œuvre pour que de tels faits ne se reproduisent pas ».

En définissant les militant.e.s écologistes comme des éco-terroristes, les pouvoirs publics  semblent plutôt avoir choisi le camp de la violence d’État !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Le 8 le 10 et le 18 septembre à Saint-Pons de Thomières

Pierre Blondeau et la bande de la Cigale (voir La cigale, le corbeau et les poulets)  sont toujours mobilisés. Ils ont manifesté sur le rond point, tous les samedis, depuis l'acte 1 des Gilets jaunes en 2018, sans jamais lever le camp, ils manifestaient d'ailleurs...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

Cuisine d’ailleurs ; cantine du 11 septembre 2025

Chèr.e.s ami.e.s de Cuisine d'ailleurs, jeudi 11 septembre prochain, on retrouve nos joyeuses habitudes avec notre cantine mensuelle. Au menu : * Petula de Adevije à l'Albanaise* Salade du jardin de Shyhrete* Moï moï de Oyindamola à la Nigériane* Pâtes de Sanja à la...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031197
Total Users : 1031197

samedi 13 septembre 2025, 21:35

Robert Martin