Ni oubli ni pardon

par | 2 mars 2025 | Écologie, Société

Dix ans que le jeune Rémi Fraisse militant écologiste a trouvé la mort en manifestant contre le barrage de Sivens.

Dix ans qu’il a fallu attendre que justice soit rendue par la Cour européenne des droits de l’Homme qui a condamné la France pour violation du « droit à la vie » (article 2 de la Convention européenne des droits d’homme).

Maigre consolation et honte à la justice française pour qui cette mort était un accident. Elle avait estimé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’État et l’enquête s’était soldée par un non-lieu ! Du coup, jamais le gendarme auteur du lancer ni sa hiérarchie n’ont été mis en examen pour la mort du militant écologiste.

Cette décision est l’aboutissement de dix ans de combat judiciaire pour la famille qui n’a jamais accepté ce drame comme une fatalité et la faute à « pas de chance » mais c’est également le maintien de l’ordre à la française qui est remis en cause par la CEDH.

En 2017, 2021 et encore en 2023, le défenseur des droits n’a cessé d’alerter sur les dérives du maintien de l’ordre, sans que cela n’empêche la persistance de graves violences à l’encontre des manifestants à Sainte-Soline en 2023 ou l’an dernier sur le tracé de l’autoroute Castres-Toulouse.

Deux projets qui ont en commun, comme Sivens, d’avoir dû subir pendant des mois la violence d’État pour faire avancer des chantiers, avant que ceux-ci ne soient déclarés illégaux par la justice.

Rappelons simplement que Rémi Fraisse a été tué par l’explosion d’une grenade des gendarmes qui s’est coincée entre sa nuque et son sac. Ce type de grenade a depuis été interdit.

Pour le père de Rémi Fraisse, « la France ne sort pas grandie de cette affaire. Elle le serait si elle mettait tout en œuvre pour que de tels faits ne se reproduisent pas ».

En définissant les militant.e.s écologistes comme des éco-terroristes, les pouvoirs publics  semblent plutôt avoir choisi le camp de la violence d’État !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Cuisine d’ailleurs

Samedi 4 octobre  Cuisine d'ailleurs, avec le collectif anti CRA vous invite à une journée de mobilisation festive contre le projet construction d'un Centre de Rétention Administrative à Béziers. Rendez vous dès 15h 114 chemin rural de Béziers et jusque dans la soirée...

Conférence du mardi 14 octobre 2025

Madame, Monsieur, Ainsi que nous l'avions annoncé lors de nos dernières Rencontres Nationales, l'Association Béziers Périnatalité organise désormais un cycle de conférences. Trois conférences sont prévues tout au long de l'année autour de différentes thématiques liées...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Le même jour, le 15 octobre, vous pourrez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités

A lire

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1035311
Total Users : 1035311

mardi 14 octobre 2025, 7:25

Robert Martin