On dirait le Sud

par | 23 octobre 2024 | Écologie

Durban-Corbières est géographiquement éloignée de son homonyme d’Afrique du Sud. On y rencontre pourtant les mêmes problèmes de ravitaillement en eau potable.

La taille de l’agglomération n’a rien à voir dans l’histoire, Durban-Corbières 650 habitants connaît les mêmes problèmes d’approvisionnement en eau potable que sa célèbre homonyme Durban qui, elle, compte plusieurs millions d’habitants.

C’est comme si la désertification de l’Afrique du Sud s’invitait dans les Corbières.

À la mi-octobre 2024, les robinets du village de Durban-Corbières se ferment de 17 h à 6 h du matin. Le 15 juillet dernier, c’était de 14 h à 8 h du matin. Entre ces dates, la pénurie d’eau c’est installée.

Sur les 3 sources qui alimentent le village, l’une est à sec, les deux autres sont quasiment taries. La rivière qui traverse le village est à sec depuis deux ans et demi. C’est la troisième année que des coupures d’eau rythment la vie des durbanais.

L’autre problème de Durban-Corbières, ce sont les fuites d’eau dans le réseau des canalisations souterraines : elles sont estimées à 60 % du volume qui y circule !

Leur réparation, indispensable, ne peut pas être assumée par les seules finances de la commune.

En attendant, depuis le 15 juillet 2024, la municipalité a payé plus de 100 000 euros pour se faire livrer de l’eau potable par des camions-citernes venus de l’agglomération de Narbonne.

Face à la sécheresse qui s’installe, des habitants envisagent de partir, mais le prix de vente des maisons est en chute libre sur la commune.

Symbole de la gabegie passée, il y a 100 piscines pour 600 habitants dans la commune.

La situation de Durban-Corbières n’est pas un cas isolé, le département de l’Aude a identifié 40 communes en situation de « stress hydrique ».

Un réseau « Solidarité Eau 11 » a été créé en 2020 pour assurer l’alimentation en eau potable de 200 communes. Basé sur la solidarité et l’urgence il a pour but de répondre à l’urgence.

Mais l’urgence pour certains, c’est pomper dès à présent dans une nappe phréatique profonde et extrêmement fragile à la pollution.

À Durban-Corbières comme ailleurs il est grand temps que les citoyens se mobilisent et retrouvent la maîtrise de leur futur.

Si ce n’est pas le cas, comme à Durban, les évènements liés à la sécheresse (fuites, livraisons, coût . . .) les rattraperont.

 

Automne 2002, il y avait de l’eau à Durban ( Photo prise par l’ami Jean Pougnet)

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038383
Total Users : 1038383

vendredi 7 novembre 2025, 9:09

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers