On dirait le Sud

par | 23 octobre 2024 | Écologie

Durban-Corbières est géographiquement éloignée de son homonyme d’Afrique du Sud. On y rencontre pourtant les mêmes problèmes de ravitaillement en eau potable.

La taille de l’agglomération n’a rien à voir dans l’histoire, Durban-Corbières 650 habitants connaît les mêmes problèmes d’approvisionnement en eau potable que sa célèbre homonyme Durban qui, elle, compte plusieurs millions d’habitants.

C’est comme si la désertification de l’Afrique du Sud s’invitait dans les Corbières.

À la mi-octobre 2024, les robinets du village de Durban-Corbières se ferment de 17 h à 6 h du matin. Le 15 juillet dernier, c’était de 14 h à 8 h du matin. Entre ces dates, la pénurie d’eau c’est installée.

Sur les 3 sources qui alimentent le village, l’une est à sec, les deux autres sont quasiment taries. La rivière qui traverse le village est à sec depuis deux ans et demi. C’est la troisième année que des coupures d’eau rythment la vie des durbanais.

L’autre problème de Durban-Corbières, ce sont les fuites d’eau dans le réseau des canalisations souterraines : elles sont estimées à 60 % du volume qui y circule !

Leur réparation, indispensable, ne peut pas être assumée par les seules finances de la commune.

En attendant, depuis le 15 juillet 2024, la municipalité a payé plus de 100 000 euros pour se faire livrer de l’eau potable par des camions-citernes venus de l’agglomération de Narbonne.

Face à la sécheresse qui s’installe, des habitants envisagent de partir, mais le prix de vente des maisons est en chute libre sur la commune.

Symbole de la gabegie passée, il y a 100 piscines pour 600 habitants dans la commune.

La situation de Durban-Corbières n’est pas un cas isolé, le département de l’Aude a identifié 40 communes en situation de « stress hydrique ».

Un réseau « Solidarité Eau 11 » a été créé en 2020 pour assurer l’alimentation en eau potable de 200 communes. Basé sur la solidarité et l’urgence il a pour but de répondre à l’urgence.

Mais l’urgence pour certains, c’est pomper dès à présent dans une nappe phréatique profonde et extrêmement fragile à la pollution.

À Durban-Corbières comme ailleurs il est grand temps que les citoyens se mobilisent et retrouvent la maîtrise de leur futur.

Si ce n’est pas le cas, comme à Durban, les évènements liés à la sécheresse (fuites, livraisons, coût . . .) les rattraperont.

 

Automne 2002, il y avait de l’eau à Durban ( Photo prise par l’ami Jean Pougnet)

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040580
Total Users : 1040580

vendredi 21 novembre 2025, 14:35

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers