Répéter des mensonges n’en fait pas des vérités

par | 14 juillet 2021 | Écologie

Dans La Dépêche, quotidien toulousain du groupe Baylet qui possède toute la presse grand public d’Occitanie, quand on fait un dossier sur l’éolien industriel il faut obligatoirement que l’on ait au moins une interview d’Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge de la transition énergétique, au point qu’on pourrait se demander si elle ne fait par partie de la rédaction.

« Le développement des parcs éoliens est d’abord un projet de territoire. Ce sont les acteurs des territoires qui doivent prendre la main sur l’implantation, les enjeux d’intégration, le modèle économique. C’est le territoire qui décide. La Région se positionne comme accompagnateur avec des études de faisabilités indépendantes, des études pour travailler le modèle économique du parc, un accompagnement à la concertation avec la population. »
Agnès Langevine – La Dépêche du 5 juillet 2021

Dans un des derniers numéros, celle-ci défend la politique de la Région en faveur de l’éolien en l’associant à un désir des territoires dont on ne sait jamais comment ils se définissent ni comment ils posent les projets qu’on leur prête. Les territoires sont aujourd’hui comme les « quartiers » en zone urbaine : des fictions sur lesquelles on construit un discours et où on assigne des populations.

« Le développement des parcs éoliens est d’abord un projet de territoire. »
Faux, les parcs éoliens sont les projets des promoteurs qui démarchent des propriétaires terriens et des communes qu’ils rémunèrent pour installer leurs machines le plus souvent en évitant d’informer la population locale.

« Ce sont les acteurs des territoires qui doivent prendre la main sur l’implantation, les enjeux d’intégration, le modèle économique. »
On ne sait pas de quels acteurs Agnès Langevine parle mais, quoiqu’il en soit, ce sont les promoteurs qui choisissent les lieux d’implantation. C’est même en fonction de ces choix qu’ils prospectent. Les enjeux d’intégration sont minimisés au maximum pour obtenir le permis de construire quant au modèle économique… le modèle économique c’est une éolienne qui produit autant d’électricité qu’elle peut avec toute sa production obligatoirement absorbée par le réseau et payée à un prix garanti pendant 15 ans ce qui assure une rentabilité maximum.

« C’est le territoire qui décide »
Faux, le territoire, dont on ne sait toujours pas comment il est défini, ne décide de rien, c’est le préfet qui signe. Et s’il refuse l’implantation du parc, le promoteur fait appel devant le tribunal administratif même si, comme à Puissalicon (34), la population est contre, la communauté de communes est contre et le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable.

« La Région se positionne comme accompagnateur avec des études de faisabilités indépendantes, des études pour travailler le modèle économique du parc, un accompagnement à la concertation avec la population. »
Là, Agnès Langevine devrait produire les études de faisabilité que la Région a réalisé pour des parcs éoliens d’Edf, Engie, Valeco, Valorem ou autres et expliquer en quoi ils en avaient besoin. En ce qui concerne le modèle économique à travailler, là on est dans la farce (voir plus haut).

Enfin, on se demande pourquoi il faudrait un accompagnement à la concertation avec la population dans la mesure où il s’agit d’un projet de territoire ? On en revient à la question première : qu’est-ce qu’un territoire ? Sa population en fait-elle partie ou n’est-elle qu’un handicap à son « développement » ?
La Dépêche a raison d’inviter systématiquement Agnès Langevine à ses dossiers sur l’éolien, elle nous fait chaque fois progresser dans l’apprentissage de la nov langue : la guerre c’est la paix.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055722
Total Users : 1055722

mardi 27 janvier 2026, 22:50

Jean Pougnet