Réunion publique sur l’eau à Cessenon sur Orb

par | 24 mars 2024 | Écologie

La municipalité de Cessenon sur Orb annonce la tenue d’une réunion publique sur l’eau, le vendredi 12 avril 2024 à 18 h 00 à la salle des fêtes.

L’été dernier, la source d’eau potable qui alimente le village de Cessenon est passée d’un débit de 100 m3 / heure à un débit de 12 m3 / heure.

La conséquence immédiate de cette baisse de débit a été une pénurie d’eau dans le village. Cette pénurie a obligé la municipalité à organiser une rotation de camion-citerne. Jusqu’à 6 / 7 rotations par jour ont été nécessaires pour pourvoir aux besoins de la population.

L’organisation de ces rotations a entrainé un surcoût pour la commune de l’ordre de 60 000 euros.

Pour pallier durablement cette situation, la municipalité a financé un nouveau forage de 170 mètres de profondeur.

Le coût du forage (et des canalisations qui restent à enterrer) est de l’ordre de 557 000 euros.

Bien évidemment la question de ces surcoûts va être au cœur du débat à venir lors de la prochaine réunion publique du 12 avril 2024.

À ce jour, à Cessenon comme ailleurs, on ne sait toujours pas comment ces sommes vont être réparties entre commune, agence de l’eau, département et État.

À l’approche de l’été cette question de la répartition est on ne peut plus d’actualité puisque la source du village débite actuellement 45 m3 / heure contre 37 m3 / heure il y a un an. Soit sensiblement le même volume.

252 millimètres de pluie sont tombés en 2023 dans le département de l’Hérault contre 828 millimètres de moyenne nationale.

252 millimètres c’est l’équivalent de la pluviométrie au Sahel !

Avec 22 mois consécutifs déficitaires en précipitation, notre département doit se préparer à un été de tous les dangers.

L’été passé, 9 communes ont été en rupture totale de distribution d’eau potable, 50 autres ont été en rupture partielle. Il a fallu acheminer de l’eau dans 17 communes en 2022 et 27 communes en 2023.

Les responsables du département estiment que la distribution à venir peut concerner 100 communes cet été.

Au moment où il est annoncé qu’en 2050, le climat de Montpellier sera celui de Séville aujourd’hui et où l’on constate que les nappes phréatiques du biterrois ne se rechargent qu’à 30 / 40 % de leur capacité, il est grand temps qu’un mouvement citoyen naisse sur la question de l’eau.

La réunion publique du vendredi 12 avril 2024 à Cessenon sera l’occasion d’impulser un tel mouvement localement.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1056666
Total Users : 1056666

vendredi 30 janvier 2026, 22:54

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers