T’en veux de l’extrême droite, en voilà ! (2)

par | 6 janvier 2024 | Écologie

Le nouveau président argentin s’attaque aussi à l’environnement. Il compte amplifier le pillage et l’accaparement en supprimant les réglementations environnementales.

Milei et son gouvernement ont rédigé une loi «Omnibus » qui comporte 664 articles.

Sur le plan environnemental, la loi «Omnibus » compte altérer les lois existantes qui préservent les glaciers et les forêts en réduisant drastiquement la définition des zones à protéger.

Le budget de contrôle des incendies intentionnels causés par l’agro-industrie est réduit à la portion congrue.

Les nouveaux projets d’extraction d’hydrocarbures vont être facilités par la restriction des zones naturelles.

La régularisation des normes du marché des engrais est abandonnée pour faciliter la production et la vente de produits toxiques.

La privatisation des semences agricoles va garantir le monopole d’une multinationale comme « Monsanto » qui est très implantée en Argentine.

Des cadeaux considérables sont faits à l’agro-industrie au mépris de la santé et des revenus des salariés agricoles, de la biodiversité, des consommateurs et des activistes écologistes.

Ce procédé écocidaire est teinté d’un profond racisme envers les populations indigènes.

Celles-ci ne seront plus invitées à une concertation avant la mise en place de nouveaux projets.

Les mesures sécuritaires contre les blocages de routes (les piqueteros) concernent aussi les militants écologiques et indigènes qui s’étaient opposés au pillage et à l’extraction du lithium lors de la lutte de Jujuy.

Le discours « anti-élite » de Milei s’est construit sur une idéologie anti-science. Lors du débat présidentiel du 8 octobre, il expliquait que le changement climatique est un simple « cycle naturel ». La responsabilité humaine dans ce bouleversement relève du « mensonge socialiste ».

Lors d’une conférence économique début septembre il défendait le droit à la pollution des rivières par les entrepreneurs au nom « de la liberté d’entreprendre ».

Les attaques de Milei contre l’écologie sont à l’image de ses attaques contre le social.

Ces attaques nécessitent une convergence des luttes et des résistances qui doit culminer le 24 janvier prochain, jour de grève générale en Argentine.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038256
Total Users : 1038256

jeudi 6 novembre 2025, 14:18

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers