T’en veux de l’extrême droite, en voilà ! (2)

par | 6 janvier 2024 | Écologie

Le nouveau président argentin s’attaque aussi à l’environnement. Il compte amplifier le pillage et l’accaparement en supprimant les réglementations environnementales.

Milei et son gouvernement ont rédigé une loi «Omnibus » qui comporte 664 articles.

Sur le plan environnemental, la loi «Omnibus » compte altérer les lois existantes qui préservent les glaciers et les forêts en réduisant drastiquement la définition des zones à protéger.

Le budget de contrôle des incendies intentionnels causés par l’agro-industrie est réduit à la portion congrue.

Les nouveaux projets d’extraction d’hydrocarbures vont être facilités par la restriction des zones naturelles.

La régularisation des normes du marché des engrais est abandonnée pour faciliter la production et la vente de produits toxiques.

La privatisation des semences agricoles va garantir le monopole d’une multinationale comme « Monsanto » qui est très implantée en Argentine.

Des cadeaux considérables sont faits à l’agro-industrie au mépris de la santé et des revenus des salariés agricoles, de la biodiversité, des consommateurs et des activistes écologistes.

Ce procédé écocidaire est teinté d’un profond racisme envers les populations indigènes.

Celles-ci ne seront plus invitées à une concertation avant la mise en place de nouveaux projets.

Les mesures sécuritaires contre les blocages de routes (les piqueteros) concernent aussi les militants écologiques et indigènes qui s’étaient opposés au pillage et à l’extraction du lithium lors de la lutte de Jujuy.

Le discours « anti-élite » de Milei s’est construit sur une idéologie anti-science. Lors du débat présidentiel du 8 octobre, il expliquait que le changement climatique est un simple « cycle naturel ». La responsabilité humaine dans ce bouleversement relève du « mensonge socialiste ».

Lors d’une conférence économique début septembre il défendait le droit à la pollution des rivières par les entrepreneurs au nom « de la liberté d’entreprendre ».

Les attaques de Milei contre l’écologie sont à l’image de ses attaques contre le social.

Ces attaques nécessitent une convergence des luttes et des résistances qui doit culminer le 24 janvier prochain, jour de grève générale en Argentine.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Cantine Jeudi 11 Juin

Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous pour notre dernière cantine de la saison si vous le souhaitez jeudi 11 juin prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial. Partageons notre repas à prix libre réalisé à partir des...

Activités LPO juin 2026

Dans le cadre du Festival Bain de Nature : seconde édition.   4 juin à 20h45, ciné-débat au cinéma de Bédarieux : « Le Pari » en présence visuel du réalisateur Baptiste Deturche, qui est venu nous présenter son film ...

Rendez-vous aux jardins

A l'occasion de l'évènement national "Rendez-vous aux jardins", l'association Art et Végétal vous accueillera au Jardin de la Miellerie, 3 rue de la Prade CAUSSES et VEYRAN, les 5, 6 et 7 Juin 2026, de 10H00 à 18H00. Des artistes y exposeront leurs œuvres.  ...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1106521
Total Users : 1106521

samedi 6 juin 2026, 4:14

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers