Un élu et un promoteur au Tribunal

par | 27 août 2023 | Écologie

Les associations tarnaises CALELH et ARVIEE ont reçu copie des réquisitions du procureur auprès du Tribunal judiciaire de Castres dans l’affaire de prise illégale d’intérêt pour laquelle elles avaient porté plainte … en 2012 !!

Les réquisitions sont éloquentes : les charges sont en effet considérées suffisantes pour établir la PIDI (prise illégale d’intérêt) de la part de l’ancien maire de Lacaune*, et de recel de PIDI de la part du porteur de projet éolien et de sa société locale (filiale de Valeco absorbé par le géant allemand EnBW). Ce qui conduit à requérir le renvoi de ces 2 personnes devant le Tribunal correctionnel de Castres pour y être jugées conformément à la loi.

On approche donc du dénouement d’une affaire qui aura obligé les associations à saisir la justice, à s’adresser à deux reprises à la Chancellerie pour faire part de leur étonnement devant de surprenants retards, alors que dans des affaires similaires des décisions de justice ont été prises dans des délais raisonnablement courts.

Nous souhaitons également que, quelle que soit la clémence de la justice, un ferme rappel à la loi puisse être prononcé et que ces associations bénéficient d’une juste réparation du préjudice moral qu’elles ont subi pour avoir alerté sur des pratiques manifestement délictueuses de la part d’un élu et d’un industriel.

RDV fixé au mardi 5 septembre devant le tribunal judiciaire de Castres à 9h, salle 1

*André Cabrol, aujourd’hui maire du Gigounet, siégeant en tant que tel au Parc naturel du Haut Languedoc

Le collectif régional Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement (toutesnosenergies.fr) réunit une centaine de fédérations départementales, collectifs et associations de la région Occitanie qui agissent pour la qualité de vie des habitants et la protection de l’environnement, pour une transition écologique et énergétique solidaire et respectueuse des territoires ruraux.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

ÇA CHAUFFE À PARIS CONTRE LE MERCOSUR 

"Ce matin vers 7h20, six tracteurs de la Confédération paysanne accompagnés de paysan·ne·s et de militant·e·s des Soulèvements de la terre, de Cancer Colère et de la CGT Paris se sont introduits sur le périphérique parisien. Les tracteurs ont ensuite mené une...

Le vivant qui se défend, encore et toujours

A part la sauvegarde de la moule perlière de l'Arn, le quart de siècle écoulé fut rude contre  le vivant dans la Vallée.  Pour sapiens sapiens d'abord. Les cancers dus au mevinphos et à l'anirex ont frappé en masse les paysans qui utilisaient ces pesticides sur les...

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050816
Total Users : 1050816

samedi 10 janvier 2026, 10:12

Jean Pougnet