Un forage au profit de l’usine d’eau minérale La Salvetat fait des vagues

par | 7 septembre 2022 | Écologie

Le groupe Danone a entrepris un forage exploratoire sur la commune de Murat sur Vèbre (Tarn) dans le but d’étendre sa zone de captage pour l’usine d’eau minérale La Salvetat. Ce projet se situe à 20 km de la source originelle.

Face à la menace que ce forage fait peser sur la ressource en eau, un collectif d’habitants, d’agriculteurs, d’industriels de l’agro-alimentaire, de touristes s’est constitué pour s’y opposer.

Ce collectif de défense de l’eau du Montalet s’interroge sur le sens de ce projet et la capacité de Danone à gérer cette ressource sans pénaliser la population et l’économie locales.

Les exemples antérieurs de Volvic et d’Évian (groupe Danone) ont montré les dangers de l’exploitation minéralière et les dégâts qu’elle peut occasionner sur les eaux profondes (ce qui intéresse Danone) mais aussi les nappes phréatiques, rivières et sources.

Le projet se situe dans un territoire d’exception, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, avec une économie diversifiée : AOC Roquefort, viandes sous labels de qualité, salaisons, eaux minérales, tourisme, hydroélectricité… Toutes ces activités dépendent de l’eau.

Il risque donc de déstabiliser fortement et durablement l’équilibre existant entre préservation de l’environnement et activité économique. Dans le contexte de la sécheresse que le pays vient de traverser et de l’évolution liée au réchauffement climatique, un projet de cette nature n’est plus acceptable.

Il est primordial que les élus aient une vision globale sur la gestion de l’eau et la considèrent comme un bien commun (1).

Le collectif exige que cette ressource soit préservée et que chaque habitant du bassin de l’Agout – jusqu’à Castres ! –  ait un accès à l’eau garanti.

Ce projet industriel est certainement de nature à enrichir immédiatement la société Danone et, par l’intermédiaire de taxes, le village de Murat sur Vèbre.

Mais il est urgent de prendre conscience de la nécessité de privilégier la ressource en eau pour les années à venir, plutôt qu’un gain financier à court terme menaçant d’assécher la région.

 

Dernière minute : la mobilisation locale semble faire bouger les lignes. Le maire de Murat sur Vèbre s’est souvenu fort opportunément qu’il serait judicieux d’informer et de consulter la population, ce qui devrait être fait prochainement.

Ce sera de plus l’occasion de comprendre si ces prospections sont destinées à augmenter la production de l’usine de La Salvetat ou à compenser une baisse de la ressource dans les forages existants.

 

  • Un courrier dans ce sens a été envoyé aux élus locaux concernés

 

Contact Collectif de défense de l’eau du Montalet : defeaumont@proton.me

 

pétition en ligne :

https://www.change.org/p/pas-de-forage-suppl%C3%A9mentaire-pour-l-eau-de-la-salvetat

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1057346
Total Users : 1057346

dimanche 1 février 2026, 10:58

Jean Pougnet