Un forage au profit de l’usine d’eau minérale La Salvetat fait des vagues

par | 7 septembre 2022 | Écologie

Le groupe Danone a entrepris un forage exploratoire sur la commune de Murat sur Vèbre (Tarn) dans le but d’étendre sa zone de captage pour l’usine d’eau minérale La Salvetat. Ce projet se situe à 20 km de la source originelle.

Face à la menace que ce forage fait peser sur la ressource en eau, un collectif d’habitants, d’agriculteurs, d’industriels de l’agro-alimentaire, de touristes s’est constitué pour s’y opposer.

Ce collectif de défense de l’eau du Montalet s’interroge sur le sens de ce projet et la capacité de Danone à gérer cette ressource sans pénaliser la population et l’économie locales.

Les exemples antérieurs de Volvic et d’Évian (groupe Danone) ont montré les dangers de l’exploitation minéralière et les dégâts qu’elle peut occasionner sur les eaux profondes (ce qui intéresse Danone) mais aussi les nappes phréatiques, rivières et sources.

Le projet se situe dans un territoire d’exception, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, avec une économie diversifiée : AOC Roquefort, viandes sous labels de qualité, salaisons, eaux minérales, tourisme, hydroélectricité… Toutes ces activités dépendent de l’eau.

Il risque donc de déstabiliser fortement et durablement l’équilibre existant entre préservation de l’environnement et activité économique. Dans le contexte de la sécheresse que le pays vient de traverser et de l’évolution liée au réchauffement climatique, un projet de cette nature n’est plus acceptable.

Il est primordial que les élus aient une vision globale sur la gestion de l’eau et la considèrent comme un bien commun (1).

Le collectif exige que cette ressource soit préservée et que chaque habitant du bassin de l’Agout – jusqu’à Castres ! –  ait un accès à l’eau garanti.

Ce projet industriel est certainement de nature à enrichir immédiatement la société Danone et, par l’intermédiaire de taxes, le village de Murat sur Vèbre.

Mais il est urgent de prendre conscience de la nécessité de privilégier la ressource en eau pour les années à venir, plutôt qu’un gain financier à court terme menaçant d’assécher la région.

 

Dernière minute : la mobilisation locale semble faire bouger les lignes. Le maire de Murat sur Vèbre s’est souvenu fort opportunément qu’il serait judicieux d’informer et de consulter la population, ce qui devrait être fait prochainement.

Ce sera de plus l’occasion de comprendre si ces prospections sont destinées à augmenter la production de l’usine de La Salvetat ou à compenser une baisse de la ressource dans les forages existants.

 

  • Un courrier dans ce sens a été envoyé aux élus locaux concernés

 

Contact Collectif de défense de l’eau du Montalet : defeaumont@proton.me

 

pétition en ligne :

https://www.change.org/p/pas-de-forage-suppl%C3%A9mentaire-pour-l-eau-de-la-salvetat

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028583
Total Users : 1028583

dimanche 31 août 2025, 21:06

Jean Pougnet