5 films en novembre à la MAM / Béziers

par | 7 novembre 2025

5 films en novembre à la MAM / Béziers

Novembre = mois du documentaire. Cette 26e édition, placée sous le thème des “Métamorphoses”, invite à explorer les changements qui nous traversent. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit.

La Médiathèque André Malraux de Béziers – place du 14 juillet – tél 04 99 41 05 50 – propose la diffusion de 5 films

 

image du film Spectateurs !

CINÉMAM DOC RENCONTRE

Spectateurs !, 2024
D’Arnaud Desplechin

Mercredi 12 novembre | 18h30 | 1h25 VF
Ados/Adultes — Auditorium

Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.

Avec Mathieu Amalric, Louis Birman, Françoise Lebrun.

En présence de Martine Lassalle, présidente de la fédération des ciné-clubs de Méditerranée et Linda Perles, présidente du Ciné-Club biterrois.

 


image du documentaire Le jazz leur est tombé sur la tête

CINÉMAM DOC RENCONTRE

Le jazz leur est tombé sur la tête, 2024
de Nicolas Devienne et Anne-Laure Demancel

Samedi 15 novembre | 15h | 52 min | VF
Ados/Adultes — Auditorium

Aux confins de l’Occitanie, un petit village rural de 1 300 habitants résiste encore et toujours à l’isolement. Car depuis 42 ans, JIM – Jazz In Marciac – prend place tous les étés dans cette bastide du XIIIe siècle. Ses habitants, d’irréductibles gascons, portent à bout de bras et avec tout leur coeur, cet évènement qui fait leur renommée mondiale et leur fierté. Ce festival est une bénédiction, car comme ils le disent eux-même, « le jazz leur est tombé sur la tête ! ».

En présence du réalisateur Nicolas Devienne.

 


affiche du film Éloge du doute

CINÉMAM DOC

Éloge du doute, 2018
De Marie Poitevin

Vendredi 21 novembre | 14h30
50min — VF
Ados/Adultes — Auditorium

Si la plupart d’entre nous a déjà visité un musée, rares sont ceux qui ont eu l’occasion de le vivre. Les objets d’art ne sont pas des reliques immuables du passé, ils réagissent à leurs environnements, ils changent, ils vieillissent. Une immersion dans la vie secrète du musée Fabre (Montpellier), nous révélant les problématiques liées aux activités de restauration. Marie Poitevin nous donnera à voir ses mains et son regard au plus près des œuvres.

 


image du film L’Adieu aux Floralies

CINÉMAM DOC RENCONTRE

L’Adieu aux Floralies, 2017
de Sylvain Luini

Samedi 22 novembre | 15h
1h15 — VF
Ados/Adultes
Auditorium

Uniquement des cubes de 5 mètres sur 7. Il y en a 317 ! Construite en 1972, la résidence des Floralies à Ramonville (Haute-Garonne) est un bel exemple de l’architecture brutaliste de la fin des années 60. 40 ans plus tard, ce quartier de 276 logements qui devait être un emblème de modernité n’est plus qu’une cité fantôme promise à la destruction.

L’Adieu aux Floralies, c’est une dernière déambulation dans cette résidence condamnée à la recherche d’une utopie sabordée.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Retrouvez une mini exposition en lien avec cette projection (hall de l’Auditorium). Photographies issues de l’exposition Soleil Devèze de la maison du projet Georges Bousquet réalisée par l’association Surveyor One.

 


image du documentaire Les mondes d’Hervé Di Rosa

CINÉMAM DOC RENCONTRE

Les mondes d’Hervé Di Rosa, 2017
d’Alyssa Verbizh

Dimanche 23 novembre | 15h
Durée : 52 min | VF
Ados/Adultes
Auditorium

Ce documentaire est un voyage dans le monde et la tête d’un artiste hors normes. Il est à son image : ludique, vibrionnant, abordant ses nombreuses facettes, toutes interdépendantes. Di Rosa y raconte l’invention d’un nouveau territoire, l’art modeste, et son tour du monde riche de rencontres d’artisans et créateurs. On y découvre une œuvre faisant surgir fantasmes et obsessions.

Projection suivie d’une rencontre avec Laura Laborie, docteure ès lettres, consultante culturelle, intervenant auprès d’associations et d’institutions muséales.

Ouvert mardi, mercredi, vendredi et samedi  :  de 10h à 18h . Dimanche* : de 14h à 18h
Fermé les lundis, jeudis et jours fériés. *Fermé les dimanches de Pâques et de Pentecôte.

 

 

Date 12/11/2025 - 23/11/2025Heure 18h00 - 16h30Lieu MédiathèqueCatégorie Agenda culturel, Documentaire

Ajouter au calendrier

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038547
Total Users : 1038547

samedi 8 novembre 2025, 19:06