La mobilisation contre un projet d’usine de bitume a mis en lumière de potentiels conflits d’intérêt entre élus et chefs d’entreprises. Le collectif No Bitume, non content de bloquer le projet, a tenté d’intervenir dans la procédure pénale, sans...
Film « Pour l’honneur de Gaza » / Béziers
Pour l’honneur de Gaza, film de iyad Alasttal, diffusé en présence du réalisateur, mercredi 22 octobre à 18h, à la Cimade 14 rue de la Rotonde à Béziers.
La vie à Gaza est un poème inachevé, où chaque vers évoque la lutte pour la dignité et la paix. C’est un tableau vivant, où la beauté de l’humanité se mêle à la douleur, où l’espoir, tel un phœnix, renaît des cendres des épreuves.
La guerre, bien qu’elle soit un destructeur implacable, révèle aussi la force de l’esprit humain. Les citoyens de Gaza, des personnes talentueuses, entre autres musiciens, artistes, journalistes, femmes, enfants et hommes, malgré la souffrance infinie donnent vie à leurs inspirations, transformant la douleur en énergie qui transcende le temps. Ainsi, la vie sous les bombardements, malgré son horreur, devient un témoignage poignant de la lutte pour la paix et la dignité.
Pour l’honneur de Gaza, est un récit de survie, mais aussi d’espoir, où l’amour, et l’attachement à la vie du peuple palestinien à Gaza, illuminent les jours sombres et difficiles depuis plus de 17 mois, rappelant à chacun que, malgré la guerre et la destruction, la vie continue dans les camps et sous les tentes, prouvant que même dans l’adversité, l’esprit humain de « peuple de Gaza » demeure indomptable.
Trailer du film : https://youtu.be/sdwRZ21CK_w
Durée du film : 1.42 – Année de production : 2025
Entrée libre, débat avec le réalisateur et collation prévus.
Biographie d’Iyad : Iyad Alasttal, réalisateur et journaliste palestinien de Gaza, réside en France depuis février 2024, il a couvert la guerre de Gaza pour plusieurs médias visuels, écrits francophones et suisses. Il est le fondateur de Gaza Stories, un web doc sur la vie quotidienne à Gaza, afin de montrer Gaza autrement. Il a réalisé plusieurs documentaires sur des thématiques liés à la société palestinienne, ses œuvres ont remporté des prix dans des festivals régionaux et internationaux. Iyad Alasttal a reçu le Prix PEC 2024 (Press Emblem Campaign), pour la Protection des Journalistes.
À noter les autres dates : samedi 18 octobre à 20h30 au cinéma Impérial, 24 rue Charcot à Lamalou-les-Bains ; le lundi 20 octobre à 20h au cinéma Molière 1 place Ledru Rollin à Pézenas ; le jeudi 23 octobre à 20h30 cinéma Alain Resnais, Rue Roger Salasc à Clermont l’Hérault
Photo d’ iyad Alasttal, réalisateur


























Total Users : 1044176