Le Banquet du livre, jusqu’au 1er août / Lagrasse

par | 27 juillet 2025

Le Banquet du livre, jusqu’au 1er août / Lagrasse

Jusqu’au 1er août, Le Banquet du livre d’été est une semaine de rencontres intellectuelles, littéraires et artistiques dans l’abbaye médiévale et le village de Lagrasse, dans les Corbières.

Le corps, devenu un enjeu politique et culturel majeur, est au cœur des réflexions de la 30ᵉ édition du Banquet du livre d’été de Lagrasse.

 Abordée sous des angles multiples — éthique, féminisme, migrations, littérature, politique —
 cette question éclaire les fractures contemporaines liées au genre, au racisme et aux rapports de pouvoir. 
Le Banquet du livre d’été 2025 propose d’imaginer des corps libres, émancipés, porteurs d’utopies.
Tout le programme en cliquant sur : Plus d’infos

NOTE D’INTENTION :

Le corps est devenu un enjeu majeur des débats contemporains, au cœur d’un affrontement idéologique entre progressisme et réaction. Cette polarisation s’illustre notamment dans le détournement du slogan féministe « My body, my choice* » par des figures d’extrême droite, comme Nick Fuentes, influenceur masculiniste et suprémaciste, qui proclame « Your body, my choice. Forever* ». Cette provocation traduit un glissement des anciennes oppositions du corps et de l’esprit vers un conflit entre émancipation et domination.

Dans ce contexte, les luttes autour du corps traduisent une confrontation globale : d’un côté, les défenseurs de l’égalité, du féminisme, des droits des minorités et de l’autodétermination ; de l’autre, les tenants de l’ordre traditionnel, de la virilité exacerbée, du rejet des migrants et de la violence armée. Les débats sur le corps deviennent ainsi le reflet de tensions sociétales plus larges, que l’on retrouve dans les conflits géopolitiques, les politiques identitaires et les mouvements sociaux.

Le corps est à la fois un terrain de domination et un levier d’émancipation. Il cristallise des enjeux éthiques, politiques, esthétiques : contrôle ou libération, norme ou diversité, unité ou pluralité.

Ce n’est plus simplement « le » corps qui est en question, mais « les » corps – dans leur multiplicité, leurs différences, et les mondes qu’ils permettent de construire.

Le Banquet du livre de l’été 2025 propose de réfléchir à cette question du « choix des corps » en dépassionnant le débat, en refusant les logiques de front contre front, et en ouvrant un espace d’exploration sensible et pluraliste. Il en examinera de nombreuses dimensions : éthique, identités, maladie, vieillissement, violence, racisme, antiracisme, sport, féminisme, esthétique, migrations, culture Sourde, douceur ou encore poésie des corps. En interrogeant ce que signifie « faire le choix des corps », l’événement invite à imaginer un monde réconcilié avec les corps, libre et ouvert à la diversité. Un idéal incarné dans des corps multiples, riches de leurs expériences et de leurs droits.

Jean-Sébastien Steil
Directeur de l’Abbaye médiévale de Lagrasse,
Centre culturel de rencontre Les arts de lire

*« My body, my choice » : Mon corps, mon choix
« Your body, my choice. Forever » : Ton corps, mon choix. Pour toujours

Date 27/07/2025 - 01/08/2025Heure 8h00 - 0h00Lieu Abbaye de LagrasseCatégorie Agenda culturel, Conférence, Festival, Littérature

Ajouter au calendrier

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

ADRVA : classement de la Villa Antonine

Chers adhérents, amis et sympathisants de l’ADRVA,      Nous revenons vers vous afin de vous communiquer les conclusions de Mme RIVOLIER, commissaire enquêtrice diligentée par le Tribunal administratif de Montpellier, concernant la modification 2.1...

Lithium : communication de la mairie de Mourèze (34)

La commune de Mourèze près du lac du Salagou est située dans la zone du permis de recherche de lithium. La mairie a publié sur son site son positionnement. Nous vous en livrons quelques pages et vous invitons à le consulter sur son site. C'est un exemple de...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1025336
Total Users : 1025336

mardi 29 juillet 2025, 15:32