Le contexte politique et médiatique hostile force le mouvement écologiste à se réinventer. Le grand rassemblement des Résistantes est l’occasion de réflexions sur les façons de régénérer l’engagement pour l’écologie. (Reporterre)
Les Rencontres du Maquis pour l’Émancipation / Minerve
Les Rencontres du Maquis pour l’Émancipation – Bois-Bas à Minerve
Mercredi 13 août
11heures : Joan Busquets Verges. Présentation, par l’auteur, de Vingt ans de prison, les anarchistes dans les geôles franquistes.
À 19 ans il passe en France, en 1947, et contacte le Mouvement Libertaire Espagnol. En 1948 il participe à plusieurs opérations en Espagne, avant d’être arrêté en 1949 puis condamné à mort . Sa peine est commuée en 30 ans de prison. Il en sort en octobre 1969.
17 heures : Freddy Gomez, qui s’est chargé de l’édition et de la préface de l’ouvrage, présentera Orages pour un autre rêve, relation de conversations que Yann Martin entretint avec Americo Nuñes (19392024).
Du Mozambique de sa jeunesse, alors colonie portugaise à la succession de ses exils combattifs, Américo garde des souvenirs précis de bonheurs vécus au quotidien, de l’espoir des temps, de rencontres, et tant d’autres choses encore qui nous sont racontées dans cet entretien au long cours avec celui qui pensait que les gens qui rêvent le jour auront toujours quelque chose de plus que ceux qui ne rêvent que la nuit.
21heures30 : Dans la gueule de l’Ogre. Par Astrolabe Compagnie
Une succession de personnages pernicieux font vivre aux spectateurs les péripéties d’une adolescente amenée à traverser différentes zones d’ogritude. Dans un monde où l’humain est menacé au nom de la recherche impérative de performance, comment va t-elle trouver des ressources pour se rebeller ?
Tout le programme : https://share.google/jXE4l4fAaqot5bGZb
INFOS PRATIQUES
Arrivée par Béziers, Carcassonne ou Narbonne : À Minerve prendre la direction Boisset. Puis suivre les indications BoisBas ou Le Maquis. C’est le même lieu, à une douzaine de kilomètres de Minerve.
Arrivée par S. Pons : Prendre la direction Narbonne. Quelques kilomètres plus loin prendre la direction Boisset, sur la droite. continuer, toujours en direction de Minerve, jusqu’à l’indication Le Maquis, à droite.
- Le camping est spacieux et ombragé.
•Il y a un petit nombre de chambres et gîtes.
• Bar et restauration sur place.
Le camping et la restauration sont à prix libre pour les personnes venant, du 10 au15 août, assister aux Rencontres.
Réservations (chambres et gîtes) à : culturedumaquis@riseup.net