Dernier grand pays dirigé par la gauche dans l’UE, le royaume représente un frein au démantèlement des politiques vertes. Il oppose une politique sociale favorable à l’immigration dans une Union qui se droitise. (Reporterre)
Nous sommes en deuil,
Ce jeudi 27 novembre, notre ami et camarade Richard Abauzit est mort. Nous perdons un ami, un animateur et organisateur des luttes, un intellectuel du mouvement ouvrier, un camarade… Il va terriblement nous manquer, mais jamais, au grand jamais, son trou dans l’eau va se refermer.
Gilet jaune du premier jour à son dernier, Richard n’a jamais cessé de se tenir du côté de celles et ceux qui subissent les injustices et qui les combattent.
Enseignant, passeur de savoir, pédago, patient, attentif, bienveillant, il n’a eu de cesse de chercher et trouver les mots pour nous donner à voir le monde du travail, les attaques que l’on nous faisait, avec toujours le souci de construire un rapport de force.
Inspecteur du travail, conseiller du salarié, encore dans ses toutes dernières semaines, il s’est mobilisé sans relâche pour lutter contre les injustices qui touchent les travailleuses et les travailleurs.
Militant infatigable du mouvement social, du mouvement associatif – notamment dans son quartier de Clemenceau – , il rappelait par l’exemple que la politique se mesure à ce que l’on fait, jour après jour, aux côtés des autres. Figure emblématique des grèves, des manifestations, des occupations à Montpellier, il était de tous les combats, locaux, nationaux et au-delà.
Lorsque l’on a lancé la Carmagnole, il a assuré pendant de nombreux mois des permanences hebdomadaires de conseil aux salarié·es. Camarade attentif et déterminé, toujours disponible pour expliquer et débattre, il ne cédait ni au fatalisme ni au mépris. Sa présence, ses analyses et ses colères justes nous manqueront cruellement.
À Catherine, à ses filles, à sa famille, à ses ami·es, à ses camarades de lutte, nous adressons toute notre solidarité et notre affection. Richard n’est plus là physiquement, mais sa voix, ses combats et son exigence de justice continueront de résonner dans nos murs et dans nos engagements à La Carmagnole, et de beaucoup, beaucoup d’autres.
Richard ? PRESENTE !





























Total Users : 1044675