A69, mégascierie en Corrèze, « route de Wauquiez »... Le collectif Naturalistes des terres met son expertise au service de luttes écologiques. En détectant les espèces menacées, ils apportent un soutien précieux. (Reporterre)
Rassemblement contre le projet de la loi Duplomb / Lodève
Dimanche 29 juin à 10h30 : en lien avec l’initiative nationale, un rassemblement est prévu devant la sous-préfecture de Lodève contre le projet de la loi Duplomb, qui a bénéficié d’un passage en force sans débat à l’Assemblée nationale et sera discutée en Commission Mixte Paritaire à partir du 30 juin.
De nombreuses associations, dont Générations Futures, dénoncent cette loi : Dépendance aux pesticides de synthèse, accaparement de la ressource en eau, destruction de zones humides, allègement des normes pour les élevages les plus intensifs, ce texte vise à favoriser des modèles industriels productivistes en ignorant les causes véritables de la crise agricole : instabilité des revenus et injuste répartition de la valeur dans les filières, absence d’accompagnement à la transition agroécologique et à l’adaptation au changement climatique.
Contact : Morgane Bara porte parole 06 73 59 16 83