RDV le 8 janvier à 13H devant le tribunal de Perpignan!

par | 31 décembre 2025

RDV le 8 janvier à 13H devant le tribunal de Perpignan!

Attaqués pour « injure » par le directeur de la police municipale de Perpignan, nous avons la chance  de recevoir le soutien du fonds Ripostes pour nous défendre.

Ce fond vient tout juste d’être créé par le Fonds pour une presse libre et par Media Defence, organisation basée en Angleterre, pour aider la presse indépendante à faire face aux procédures bâillons qui se multiplient.

Dans ces affaires, bien plus que le risque de condamnation, c’est le coût en temps et en argent qui constitue le cœur de l’attaque. Les deux parties sont en asymétrie. Dans notre cas, le directeur de la police municipale de Perpignan a la possibilité de puiser dans le budget municipal pour lancer des plaintes. Pour un média associatif précaire comme l’Empaillé, il est compliqué de débourser des honoraires et dégager du temps pour préparer la défense.

D’abord convoqués en octobre 2025, nous avions hâte d’en finir avec cette procédure pénible, mais au dernier moment M. Rouch a demandé le report. L’audience est à présent fixée au jeudi 8 janvier 2026, 14 heures, toujours au tribunal correctionnel de Perpignan (place Arago). Nous vous invitons à venir en nombre pour nous soutenir et suivre la plaidoirie de notre avocat, Octave Nitkowski, engagé contre l’extrême droite. N’hésitez pas à arriver en avance pour avoir le temps de papoter sur le parvis et de passer les portiques.

Quitte à subir un procès, autant faire de cette date une journée de lutte contre les procédures bâillons, contre l’utilisation des institutions judiciaires dans le but de nuire aux médias indépendants!

Outre la relaxe, nous demanderons à l’audience à ce que M. Rouch verse une indemnité pour ces frais de justice au titre de l’article 800-2 du code de procédure pénale, malheureusement trop peu appliqué jusqu’à présent dans le cas des procédures bâillons. Comme le dit la Commission nationale consultative des droits de l’homme qui a lancé une alarme en février 2025 :  « des acteurs abusent de leurs positions dominantes non pas pour faire valoir ou exercer un droit, mais pour faire taire des personnes, pour qu’elles ne puissent pas participer au débat public. »

On vous attend nombreux et nombreuses!

L’équipe de l’Empaillé

Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement en faisant un don ici.

Date 08/01/2026Heure 13h00 - 17h00Lieu PerpignanOrganisateur L’EmpailléCatégorie Agenda militant

Ajouter au calendrier

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La possibilité d’un autre monde (l’esprit de décembre 95)

Salut,Cette semaine, on revient sur les attaques insidieuses envers ce que l'on appelle, sans distinction, "la culture", mais dont on voit très bien qu'elles visent surtout les initiatives non industrielles, incontrôlables et tout ce qui n'entre pas dans des cases de...

Guerre, quelle guerre ?

Cette année encore, le début du mois de novembre a été marqué par les commémorations de la boucherie de 14-18. Mais à peine les fleurs ont-elles fanées sur les monuments aux morts que le délire guerrier est reparti de plus belle... Au concours Lépine de la propagande...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049193
Total Users : 1049193

mercredi 31 décembre 2025, 14:51