23 mars 1919 : création à Milan du groupuscule « faisceaux de combats »

par | 30 août 2022 | Extrême droite

« Les bas-fonds se sont armés de revolvers et de poignards, de fusils et de grenades. Aux bas-fonds se sont unis les jeunes des écoles, imprégnés d’un romantisme belliqueux, la tête remplie de fumées patriotiques, qui voient en nous autres socialistes des ‘’Allemands’’. »

Mars 1919 : Giacinto Menotti Serrati, leader de l’aile maximaliste du Parti socialiste italien

Le 23 mars 1919 à Milan, place du saint sépulcre, le premier rassemblement des « faisceaux de combats », que le ‘’Popolo d’Italia’’ annonce à grand fracas pendant plusieurs semaines en le qualifiant de rendez-vous fatidique, doit se dérouler au théâtre Dal Verme d’une capacité de 3000 places.

Par crainte du ridicule les organisateurs se décommandent.

Les 100 personnes présentes se sont repliées sur la salle de réunion du cercle de l’Alliance industrielle et commerciale.

La présidence de l’assemblée est confiée à Ferrucio Vecchi ancien capitaine des commandos de choc italiens « les Arditi ».

Le secrétariat du mouvement revient à Attilio Longoni ancien syndicaliste révolutionnaire. Les autres cadres sont pris au hasard parmi les occupants les plus bruyants des premiers rangs.

La plupart des présents sont d’anciens combattants membres des troupes de choc des « Arditi ». Ils sont experts dans le maniement des armes à feu et des armes blanches. Le retour à la normalité de la vie civile dévoile des hommes violents, des fanatiques incapables d’y voir clair dans leurs propres idées, des survivants qui se voyant en héros destinés à la mort, confondent une syphilis mal soignée avec un signe du destin.

Ce sont ces hommes que Mussolini a choisis pour créer les « faisceaux de combat ». Ces individus qui s’en vont à l’assaut de la vie comme un commando, ces criminels, ces oisifs, ces schizophrènes, ces laissés pour compte.

Le 24 novembre 1914, le jour de son expulsion du parti socialiste son nom est maudit par les congressistes de la salle de la société Humanitaire.

En cette fin de première guerre mondiale, les « foules rouges » pressentent l’imminence de leur triomphe. En l’espace de six mois, trois empires, ayant gouverné l’Europe pendant six siècles s’effondrent.

L’épidémie de grippe espagnole a déjà contaminé des dizaines de milliers de personnes.

La semaine dernière la troisième internationale s’est réunie à Moscou. De Moscou à Mexico, sur tout le globe terrestre, une nouvelle ère s’ouvre, celle de l’irruption des masses.

Ici, dans ce théâtre milanais il y a moins de 100 personnes. Mais cela importe peu, leur enthousiasme est une forme suicidaire de désespoir. Ils sont avec les morts de la grande guerre qui répondent par millions à l’intérieur de cette salle à moitié vide.

(Extraits de lecture du livre d’Antonio Scurati « M l’enfant du siècle » éditions Les Arènes)

A partir de cette semaine, chaque mardi, vous avez rendez-vous avec les évènements qui ont fondé le fascisme en Italie le siècle dernier

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 26 novembre – L’État contre les associations

Ces dernières années ont vu une succession de mesures et de décisions politiques qui visent à contraindre et à restreindre les libertés associatives. Alors que la France est maillée d’un tissu associatif dense, de telles attaques révèlent les changements à l’œuvre et...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

SOLIDARITÉ / JEUDI 18 DÉCEMBRE À 9H / TRIBUNAL DE MILLAU

« LA TOLICE PUE »… ET LE SILENCE AUSSI Après le meurtre de Nahel Merzouk par un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin 2023, 11 jours d’émeute et de manifestation ont lieu dans toute la France et à l’étranger. Et suite à...

Guerre et paix

Ce mardi, le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises (le sous-chef des armées en fait, juste après le président Macron), a déclaré devant les maires de France : « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants,...

Appel à manifester à Béziers le 29 Novembre à Béziers 16 h 30

La LDH et les organisations syndicales signataires (CGT, FSU, Solidaires et UNSA) vous invitent, sur la base de l'appel ci-dessous, à participer à un rassemblement "Vive la laïcité" le samedi 29 novembre, à partir de 16h30, devant l'hôtel de ville de...

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1041682
Total Users : 1041682

mercredi 26 novembre 2025, 9:04

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers