Antifascisme(s)-1

par | 28 janvier 2024 | Extrême droite

En France l’antifascisme est pluriel, il représente une très grande diversité et n’est à aucun moment de son histoire l’expression d’une seule classe sociale ou d’un seul courant politique. Il est préférable, pour plus de clarté, d’utiliser le terme au pluriel, car chaque antifascisme a sa propre caractéristique.

Politiquement, syndicalement, associativement, les antifascismes recouvrent une multiplicité de composantes. Chaque composante à son propre ADN, sa propre origine, car si le fascisme veut anéantir la gauche politique et syndicale, il veut aussi détruire la démocratie.

En France, la riposte antifasciste est née de la conjonction du péril hitlérien, du développement et de l’agitation des ligues (Croix-de-Feu, Action française, Solidarité française, Jeunesse patriote, Francisme) dans les années 1930. Elle va donner naissance au Front populaire en 1936.

La guerre d’Espagne, la résistance, les guerres coloniales (Indochine et Algérie) sont des temps forts pour l’antifascisme.

Sous la cinquième république, quatre grands moments distincts apparaissent dans les mobilisations des antifascismes : la guerre du Vietnam et la guerre d’Algérie, Mai 68 et les mobilisations contre les groupuscules d’extrême droite, la période ouverte par la montée du Front national et du Rassemblement national à partir des années 1980, la relance de l’antifascisme radical après l’assassinat de Clément Méric en juin 2013.

Dans cette nouvelle enquête, je vous propose au travers de plusieurs épisodes de présenter les composantes essentielles de l’antifascisme, par souci de faire connaître leurs particularismes et par volonté de faire un état des lieux.

Au moment où le fascisme caracole en tête des intentions de vote pour les prochaines élections européennes il est temps de répertorier les différents antifascismes. Pour d’une part, les faire connaître et d’autre part contribuer à réactiver ses forces, les fédérer.

Le combat contre le fascisme va nécessairement prendre une nouvelle dimension en 2024. C’est pourquoi je vous propose ce tour d’horizon des associations, partis et syndicats.

La question de réactiver une activité antifasciste va devenir urgente. Nous ne partons pas de rien, la première tâche avant de se fédérer est de se connaître.

Tous les lundis nous partirons à la découverte de diverses composantes de l’antifascisme. Nous découvrirons leurs particularismes.

Dans ce voyage au long cours, je vous présenterai différentes associations, partis et syndicats pendant plusieurs semaines.

Comme chaque fois vous pourrez retrouver le fil de cette série et les épisodes précédents.

Dernière précision d’importance, ce travail est réalisé à partir d’extraits de lecture du livre de Jean-Paul Gautier « Antifascisme(s) des années 1960 à nos jours » paru aux éditions Syllepse en 2022. Je vous en recommande vivement la lecture globale.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031780
Total Users : 1031780

jeudi 18 septembre 2025, 8:44

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers